Nos étudiants
en finale du concours
Make It Agri
!

Justine, Pierrick et Vianney sont étudiants à l'ISA et sont porteurs du projet Végét'eau. Un projet innovant et durable, en lice pour la finale du concours Make It Agri ! Découvrez leur projet.

Justine, Pierrick et Vianney se sont lancés dans l’aventure du concours Make It Agri en défendant leur projet “Végét’eau”. Après plusieurs étapes de sélection, le projet est aujourd’hui en lice pour la finale !

Le concours Make It Agri

Nos étudiants participent à la deuxième saison du concours Make It Agri.

Ce concours fait appel aux étudiants des Grandes Écoles d’Ingénieurs pour contribuer à l’agriculture durable par le biais du numérique, de l’informatique et de la robotique. Le concept : proposer des projets innovant  visant à améliorer les sols, la biodiversité, la gestion de l’eau… tout en démontrant leur aptitude à lutter contre le réchauffement climatique.

Après deux étapes de sélection, ils sont aujourd’hui 9 équipes finalistes à convoiter la 1ère place du concours.

Le projet Végét’eau

Justine, Pierrick et Vianney vous expliquent le projet qu’ils défendent :

Quoi de plus essentiel à la vie que l’eau ? L’accès à l’eau, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif, régit la durabilité d’une civilisation. Cependant nos sociétés, par leurs activités, ont tendance à détruire cette ressource, faisant d’elle une ressource de plus en plus rare, la transformant en «Or bleu».

Végét’eau propose des plantes phytoremédiatrices qui pourront dépolluer les eaux contenant des fertilisants agricoles en excès, prévenant l’eutrophisation. Ce système permettra de produire de la biomasse végétale et de l’eau issue de la transpiration des plantes. La production de biomasse peut ainsi permettre de réduire l’accumulation de carbone dans l’air.

La cohabitation innovante de ces paramètres aura lieu dans une serre intelligente capable de contrôler son état interne.Grâce à ce principe, le modèle d’utilisation de l’eau est inversé. L’eau polluée serait notre matière première. L’eau propre, couplée à une production de biomasse, deviendraient alors nos produits.

En vidéo

Au Salon de l’Agriculture

Lors du Salon de l’Agriculture 2020, en février dernier, les 3 étudiants ont eu l’occasion de picther leur projet face à une public a guéri, sur le stand du Ministère de l’Agriculture.

Ils reviennent sur cette expérience “Ce fut une très belle opportunité d’assister à un tel événement, et d’y participer en tant qu’acteurs. C’est aussi pour ça que nous participons au concours Make IT Agri : grâce à eux, il nous est possible de vivre ces moments inédits, très formateurs tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Un moment très enrichissant qui nous a permis de rencontrer des experts du domaine, de confronter nos idées à la réalité et de faire parler de notre école. Un événement que nous ne sommes pas prêt d’oublier !”

 

Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite du concours !

 

Partages