Les étudiants au coeur d' un projet humanitaire à Madagascar

Découvrez le projet humanitaire du GEDAM - Association Solidaire de l'ISA Lille, qui accompagne depuis de nombreuses années des projets de développement agricole partout dans le monde.

Le GEDAM, Groupement d’Étudiants pour le Développement de l’Agriculture dans le Monde, est une association humanitaire créée par des étudiants de l’ISA. Elle accompagne depuis de nombreuses années des projets de développement agricole partout dans le monde.

Le projet « Les maraichères de Mahambo » vise à aider une association de 54 femmes dans le village de Mahambo, au Nord-Est de Madagascar. Depuis trois ans maintenant, les étudiants de l’ISA leur apportent leur soutien grâce à leurs recherches agronomiques ainsi qu’une aide technique sur place.

Pour cela, une parcelle pédagogique d’un hectare a été mise en place pour expérimenter de nouvelles pratiques (résistance aux conditions météorologiques, résistance aux ravageurs et aux maladies…), mais également pour former les femmes et les souder entre-elles. L’association soutient également financièrement le lancement du projet et participe à l’achat de matériel nécessaire.

A long terme, le GEDAM permettrait aux femmes de cultiver leurs propres légumes en autonomie avec des techniques simples et biologiques, ne demandant pas de matériels conséquents ni de financements. Ainsi, ces maraichères malgaches seront capables de reproduire ce qu’elles ont appris sur la parcelle pédagogique, pourront nourrir leur famille et envisager de se dégager un revenu supplémentaire grâce au surplus de leur production.

 

 

Suivez l’actualité du GEDAM sur leur page Facebook

Partages