La rupture :
retour sur 5 mois à l'international

Ils sont partis aux 4 coins du Monde pendant 5 mois pour vivre une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! Les élèves ingénieurs de la promo 54 sont revenus de leur « Rupture » pour retrouver les bancs de l’école et entamer leur troisième année d’études. Ils nous racontent leur expérience

Australie, Canada, Etats-Unis, Alaska, Hawaï, Népal, Inde, Equateur…. Au total 22 pays ont été visité par la promo 53 cette année. 145 étudiants ont pris le départ, et autant d’expériences uniques sont à comptabiliser ! Plusieurs d’entre eux vous racontent leur voyage ici…

” Je suis partie en rupture dans un beau petit coin de l’Australie : un jardin biologique à Mount Tamborine dans le Queensland. J’ai rencontré deux hôtes avec un grand cœur ; découvert et surtout appris l’importance de la nourriture sur la santé ; développé mon anglais en ayant pour mission la vente des légumes et fruits au marché. À côté de ça, mon job était très varié : semer, désherber, récolter, faire des recherches avec mon boss et l’accompagner lors de ses conférences, entretenir le terrain,… A la fin de mon contrat, je suis partie visiter la Tasmanie et ensuite la côte ouest de l’Australie ! C’est une expérience qui en vaut vraiment la peine, merci l’ISA !”

Eugénie

La rupture, qu’est ce que c’est ?

Événement marquant la fin de la 2ème année de prépa intégrée, cette expérience professionnelle obligatoire permet à nos étudiants de quitter l’environnement familier dans lequel ils se trouvent pour découvrir un pays et sa culture. Pendant 4 mois, les étudiants doivent travailler pour une entreprise à l’étranger. Ils ont ensuite 1 mois libre pour se retrouver lors d’un roadtrip à plusieurs, voyager à travers différents pays ou tout simplement rentrer en France retrouver leurs proches.

“Ma destination de rupture était l’île de Vancouver au Canada, au cœur de la Beautiful British Columbia. Je travaillais dans une ferme laitière de 220 vaches et 120 hectares de cultures fourragères, nommée Wedgwood Holstein Ltd. Je fais absolument tout sur la ferme, j’alterne entre alimentation le matin, irrigation, traite, récolte, entretiens et mécanique le reste de la journée. Un très bon endroit pour apprendre aussi bien sur le plan humain que professionnel. J’ai découvert la culture locale à l’occasion de la fête nationale et je me suis souvent baladé pour découvrir cette belle île. Le Kinsol Trestle, Victoria, cherry point, les Little Qualicum Falls,The Quarry ou encore la station de Tofino au Nord, le plus bel endroit de l’île sans hésitation ! Après le travail à la ferme, j’ai rejoins un copain de promo pour poursuivre le voyage sur la côte Ouest du Canada… Quelle belle aventure !”

Henri

Partir vivre une expérience à l’international

A l’ISA, il est obligatoire de justifier d’1 expérience minimum à l’international durant son cursus. Au total nos étudiants peuvent passer jusqu’à 32 mois à l’étranger !
Découvrez les possibilités de départ à l’étranger

 

“Pour ma rupture je suis partie en l’Irlande où j’ai travaillé à l’Arche. Mon job était plutôt sympa. Je m’occupais de personnes handicapées avec lesquelles je faisais beaucoup d’activités. Je vivais avec deux irlandais, deux américains, une allemande et un hongrois donc j’ai vraiment l’occasion de progresser en anglais et l’ambiance était vraiment sympa. Ensuite je suis partie travailler deux mois à Jérusalem. Un tout autre univers mais une expérience des plus enrichissantes !”

Thérèse

 

Partages