Good Food : projet étudiant pour une alimentation saine, bio, locale et éthique

Good Food est un projet porté par une dizaine d'étudiants de l'ISA qui souhaitent proposer des plats à base de produits sains, bio, locaux et éthiques aux étudiants du campus.

Née en 2018, Good Food est une initiative qui tient à cœur à Pauline, à l’origine du projet. Son souhait ? Proposer une nouvelle formule de repas aux étudiants du campus, qui puisse être saine, bio et locale, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Entourée par Victor et Axelle, deux autres étudiants ISA, elle s’est lancée dans l’aventure en créant Good Food. Ils sont aujourd’hui 13 étudiants ISA à prendre part au projet.

Le concept ? Racheter à moindre prix les légumes invendus ou invendables, directement chez l’agriculteur. Les transformer en soupes qui seront revendues à petits prix aux étudiants de l’ISA de façon régulière.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Les étudiants collectent les légumes chez les agriculteurs avec qui ils sont en partenariat.

Étape 2 : Chaque lundi, les étudiants préparent leurs soupes dans les cuisines et la halle agroalimentaire de l’ISA ou dans une cuisine commune de Lille Sud.

Étape 3 : Le lendemain, les étudiants organisent une vente au sein de l’école. Les soupes sont vendues en bouteille de 70cl au prix de 2euros, sur système de réservation préalable.

Ce projet permet de :

  • Donner un revenu aux agriculteurs, sur des produits qu’ils n’auraient pas pu vendre (légumes « moches », invendus ….)
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant des légumes qui auraient été jetés
  • Proposer aux étudiants une alternative de repas bio, local, sain, éthique et à petit prix. Une offre qui n’existe pas sur le campus actuellement


Appel aux légumes

Les étudiants sont à la recherche de nouveaux agriculteurs ou maraîchers bio dans les environs de Lille, prêts à revendre à bas prix leurs fruits et légumes invendus/invendables.
N’hésitez pas à les contacter : Victor Laroye – goodfood.lille@gmail.com – 07 84 09 39 47


Développement du projet

A terme, les étudiants souhaiteraient voir leur projet grandir en proposant une offre de repas plus large, en se dotant d’un local fixe, et en élargissant leurs points de ventes aux écoles d’Yncréa Hauts de France, voir même au campus de l’Université Catholique de Lille.

Un projet accompagné par Enactus

Pour développer son projet, Pauline s’est rapprochée de l’organisme Enactus, qui vise à accompagner les étudiant.e.s  dans le développement de leurs compétences pour innover et agir au service du plus grand nombre.

Cet accompagnement permet aux étudiants du projet Good Food de bénéficier d’un réseau, d’une méthodologie, de financements par les partenaires Enactus et de conseils pour développer au mieux cette initiative.

C’est aussi un moyen de rencontrer d’autres étudiants entrepreneurs et de partager leur expérience, notamment par le biais du concours national qu’organise Enactus chaque année pour récompenser les meilleurs projets en cours.

Peut-être que nous retrouverons Good Food sur le podium en 2020 ? C’est tout ce que nous souhaitons aux porteurs du projet !

Partages