Carte Postale d'Agathe qui étudie un semestre au Texas

Le volet international est un incontournable de la formation à l'ISA. Stages, rupture, échange, mission à l'international, chaque étudiant de l'ISA a l'opportunité de partir plusieurs mois dans un pays étranger, quelque soit son parcours de formation. L'ISA offre notamment la possibilité de réaliser un semestre d'études à l'international aux étudiants de 4ème année du cursus ingénieur en voie classique. C'est le cas d'Agathe qui témoigne de son expérience au Texas.

« L’université se trouve à College Station, une petite ville universitaire à 1h30 de Houston. Ma résidence est incroyable : piscine en rooftop, salle de sport, billard, salle d’étude, Starbucks gratuit… Et l’appartement tout aussi génial. Je vis avec 5 américaines (et 3 chiens) et nous nous entendons toutes merveilleusement bien. Elles m’emmènent à différents bars et restaurants typiques du coin, m’apprennent à danser la country, me montrent où trouver des « cowboy boots » et d’autres accessoires utiles pour devenir une vraie Texane. 

Il y a beaucoup d’étudiants internationaux, ceux qui passent le semestre ici et ceux qui sont là depuis plus longtemps. On a rapidement fait connaissance et on passe de nombreux moments ensemble ! Australiens, Autrichiens, Allemands, Français, Italiens, Espagnols, Suédois, Finlandais… Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. 

Je souhaite spécialiser mon cursus dans les animaux et plus particulièrement, les équins. L’université de Texas A&M regorge de cours qui correspondent exactement à mon projet professionnel, je ne pouvais pas mieux tomber ! 

Dans l’un de mes cours « Behavior and management of domestic animals », j’ai un projet de recherche à réaliser et j’ai choisi de le faire sur les chiens (tout simplement parce que j’ai des chiens dans mon appartement et que je ne suis pas véhiculée pour le faire sur un autre animal). J’ai choisi d’étudier l’impact des stimulations auditives sur leurs comportements. 

Dans mon autre cours « Equine production and management », j’ai un projet qui s’appelle « Foaling project ». Une jument nous a été attribuée à mon groupe et moi et nous allons l’accompagner de A à Z jusqu’au poulinage. J’ai eu des travaux pratiques où j’ai appris à prendre le sang à différents endroits, prendre le poids, la respiration, le rythme cardiaque, analyser le colostrum, observer les signes et comportements anormaux, que faire lors du poulinage… On va être « livré à nous-même » pour cette expérience qui s’annonce incroyable ! 

Côté météo, pendant qu’il neigeait en France, je pouvais me balader dans le campus sous 23 degrés. Le climat est plutôt humide et les températures oscillent facilement entre 10 et 20 degrés. 

Je suis arrivée depuis un mois et je me sens comme chez moi. J’ai l’impression que je devais venir et étudier dans cette université, rencontrer ces personnes et vivre ces expériences. Le temps va passer vite… »

Agathe, étudiante en 4ème année de formation ingénieur en voie classique

 

 

Retrouvez d’autres témoignages d’étudiants qui racontent leur expérience à l’international

Partages