Notre expertise GRECAT

Le GRECAT, groupe de recherches et d’études concertées sur l’agriculture et les territoires, est le laboratoire d’économie rurale de l’ISA Lille. L'équipe s’organise autour de 4 axes


• Systèmes alimentaires territorialisés
• Pérennité des exploitations agricoles
• Economie, environnement et agriculture
• Marchés et finance

Axe 1
Systèmes alimentaires territorialisés

• nouvelles formes d’agriculture agriculture urbaine, agriculture de proximité …
• filières alimentaires et organisation dont l’agriculture biologique
place de l’agriculture au sein des territoires comme la préservation du foncier agricole
PROJET DE RECHERCHE | L’agriculture urbaine et périurbaine
Ce sujet assez récent est en cours de réflexion au sein du GRECAT avec plusieurs volets : travail sur une définition partagée, la durabilité de ces projets d’agricultures urbaines et analyse des modèles économiques possibles.
  • ISA Lille
En cours
PRESTATIONS /EXPERTISES | PAEN sur la CCPO
Le GRECAT a mené un diagnostic agricole détaillé sur la Communauté de Communes des Trois Pays dans le but d’effectuer une préfiguration à un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP –PAEN). Suite à cette analyse, des réunions de co-construction ont eu lieues par commune afin de croiser les attentes des élus et des agriculteurs. Le PPEANP de la CCPO a été approuvé par le conseil communautaire à l’automne 2018.
  • ISA Lille
En cours

Axe 2
Pérennité des exploitations agricoles

Ce deuxième axe rassemble les thématiques de recherche sur les stratégies des agriculteurs, en termes de viabilité économique et de conditions de travail : installation agricole, résilience face aux difficultés, pluriactivité, diversification (y compris les circuits courts).
PROJET DE RECHERCHE | La pluriactivité des agriculteurs
Les stratégies des exploitants agricoles ayant une double activité (c’est-à-dire une activité en dehors de la ferme, liée ou non à l’agriculture) connaissent aujourd’hui un nouvel attrait s’expliquant notamment par la baisse tendancielle des revenus agricoles et leur grande volatilité. Cette recherche a pour but d’analyser les trajectoires d’exploitations et les facteurs favorisant la pluriactivité externe des chefs d’exploitations (et non celle du ménage). Dans ce cadre, des enquêtes qualitatives ont été menées auprès d’agriculteurs de l’ex- Nord-Pas de Calais permettant de réaliser une typologie ainsi que d’analyser qualitativement les raisons et motivations de ces agriculteurs pluriactifs.
  • ISA Lille
En cours
PRESTATIONS /EXPERTISES | Accompagnement de la Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane sur la filière légumière
Le GRECAT a réalisé en 2018 une étude prospective et stratégique sur le devenir des exploitations agricoles du secteur maraicher du « bas pays ». Les missions de cette étude étaient de connaître le fonctionnement de ce secteur agricole, de réfléchir à des scénarios d’évolution de la filière légumière et de proposer des objectifs et un programme global et partenarial en faveur de la préservation de ces exploitations agricoles.
  • ISA Lille
En cours

Axe 3
Economie, Environnement
et Agriculture

L’axe 3 rassemble les thématiques de recherche sur les nouvelles pratiques agricoles qui visent à une meilleure protection de l’environnement : lutte biologique, agroforesterie, dépollution des sols par des végétaux, trames vertes et bleues, filières agricoles non alimentaires, bien-être animal.
Dans ces thématiques, les chercheurs du GRECAT travaillent en particulier sur les aspects économiques et sociaux (ex : acceptabilité sociétale).

PROJET DE RECHERCHE | Projet DEPHY EXPE dans le cadre d’Ecophyto (2012/2018)
Cette étude, conduite dans le cadre du dispositif DEPHY EXPE Ecophyto, sur une durée de six ans, vise à utiliser des leviers agronomiques et techniques en vue de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques conventionnels dans deux systèmes de culture (grandes cultures et cultures légumières). Dans cette étude, le GRECAT a utilisé les données technico-économiques de l’expérimentation afin d’analyser les conséquences sur les exploitations agricoles. Des enquêtes auprès d’acteurs de la filière ont également été réalisées, d’expliquer les résultats du projet et appréhender la perception de ces acteurs et leur stratégie d’anticipation par rapport à la diminution des traitements phytosanitaires et à une potentielle perte de volume induite.
  • ISA Lille
En cours
PROJET DE RECHERCHE | Agroforesterie
Un site expérimental de recherche et de démonstration sur l’agroforesterie a été installé par l’Yncréa Hauts-de-France - ISA Lille, sur une des parcelles de la SCEA Dequidt d’une superficie de 18 ha grâce au financement de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, de l’ADEME, de la Fondation de France et de la région des Hauts-de-France. Le GRECAT s’occupe de l’analyse technico-économique du système agroforesterier ainsi que la comparaison avec un autre système cultural.
En cours

Axe 4
Marchés
et finance

L’axe 4 rassemble les thématiques de recherche sur • la volatilité des prix agricoles
• la gestion des risques financiers en agriculture
• les relations entre les banques et les entreprises (gestion de l’information, financements,…).

Des outils transversaux

Pour réaliser ces travaux de recherche, le GRECAT développe des outils méthodologiques spécifiques

  • Outils d’analyse statistique et économétrique
  • Systèmes d’informations géographiques (SIG)
  • Observatoire permanent du changement rural et agricole (OPCRA ®)
Ils nous ont fait confiance !
« Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de Communes de Desvres-Samer a missionné l’ISA-GRECAT pour la réalisation d’une étude prospective agricole sur le territoire en 2013. Cette prestation composée d’un diagnostic précis, complet et de rendus pédagogiques a répondu pleinement aux demandes de l’EPCI. Celle-ci a d’ailleurs sollicité ce Bureau d’études pour une mission complémentaire d’accompagnement à la définition de la politique en matière de développement agricole et à l’élaboration d’un programme d’actions visant à améliorer la compétitivité des exploitations situées sur l’espace intercommunal. La CCDS est très satisfaite de cet accompagnement de conseils et d’ingénierie. »
Catherine Gombert
Communauté de Communes de Desvres-Samer
Votre contact
Responsable de l’équipe GRECAT
Marie Stankowiak
Tél. : 03 28 38 48 48