Fiche métier

Fiche métier

Fiche métier - Ingénieur en agroalimentaire

Présentation
Etudiant en travaux pratiques agroalimentaire

L’ingénieur agroalimentaire travaille de la transformation à la consommation …

L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation et la valorisation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.
Il peut être amené à intervenir à différents niveaux de la chaîne de production, du laboratoire à la distribution en passant par la transformation du produit, la commercialisation et le marketing. Ce métier recouvre différentes fonctions : innovation, gestion des risques, recherche, fabrication, achats, management, etc.

Locaux Urbawood

Fort de compétences scientifiques, organisationnelles et managériales, il a également un rôle stratégique dans le développement de l’entreprise, qui doit se démarquer de la concurrence, répondre aux attentes des consommateurs et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation en proposant des produits innovants tout en garantissant la sécurité alimentaire.

… ce qui suppose de mobiliser des compétences transverses

  • Rigueur
  • Curiosité
  • Sens relationnel et esprit d’équipe
  • Aisance en communication
  • Sens des responsabilités
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Polyvalence
  • Ouverture à l’international
Compétences
salle d'analyse sensorielle

Des missions en lien avec le management pour s’assurer de la production & de la qualité

Les missions d’un ingénieur agroalimentaire peuvent être divisées en 4 grands domaines :

  • Management de la production : Organiser la production, coordonner la fabrication et les équipes, veiller au respect des quantités et des délais
  • Management de la qualité : Contrôler les quantités fabriquées, vérifier la qualité des produits, s’assurer du respect des normes de sécurité sanitaires et environnementales
  • Management de l’innovation : Tester des formules pour proposer de nouveaux produits, proposer et améliorer les modes de fabrication industrielle, concevoir de nouveaux produits
  • Achats, audit, formation, logistique, conseil, marketing

Le salaire

Le salaire d’un ingénieur agroalimentaire débute généralement autour à 2 500 euros brut mensuels, soit 30 000 euros annuels. Par la suite, cette rémunération peut s’élever jusqu’à 5 000 euros et même plus de 8 000 euros brut par mois en fin de carrière.
L’évolution salariale dépend de la taille de l’entreprise et de la spécialisation. Ainsi, un ingénieur en R&D agroalimentaire peut percevoir un salaire dépassant les sommes évoquées plus haut.

matériel de la halle agroalimentaire

"L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation et la valorisation des biens agricoles en produits destinés à la consommation"

Devenir ingénieur agroalimentaire chez Junia

La formation pour devenir ingénieur agroalimentaire aboutit à un niveau Bac+5 et dure 5 ans selon qu’elle commence après le baccalauréat ou 2 ou 3 ans après un premier socle d’études supérieurs (BTS, BUT, Licence)

Plusieurs formations sont possibles suivant votre profil et vos envies.
Optez pour l’une de nos classes prépas scientifiques après le lycée. Intégrez l’un de nos cycles ingénieur si vous souhaitez continuer vos études après votre BTS, BUT ou Licence. ll peut se faire en statut étudiant ou apprenti, au choix, selon les disponibilités et les carrières envisagées.

Lille
ISA Prépa ingénieur pour la terre ISA

Cette prépa intégrée vous apporte les bases scientifiques afin d’entrer directement en cycle ingénieur ISA. Un programme d'enseignements en sciences du vivant.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
ISA Cycle ingénieur pour la Terre ISA

Un cursus spécialisé en agriculture, agroalimentaire, environnement et marketing-finance. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISA est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
ISA Cycle ingénieur agriculture et agroalimentaire en alternance

Une immersion en entreprise associée à de solides connaissances théoriques enseignées lors de 2 ans de tronc commun et 1 an de spécialisation en agriculture ou agroalimentaire. Une formation par la voie de l'apprentissage. Diplôme ISA certifié par la CTI.

Entrée : BAC +2 Durée : 3 ans
Postes et emplois

Nos diplômés ingénieur en agroalimentaire

Ces métiers peuvent aussi vous intéresser...
Métier Ingénieur Recherche et Développement Agroalimentaire

L'ingénieur Recherche et Développement dans l'industrie agroalimentaire développe et conçoit des nouveaux produits, des solutions d’emballage ou de fabrication.

Métier Ingénieur Nutritionniste & Nutrition

Il travaille dans l’industrie agroalimentaire. Son rôle consiste à traduire les besoins des consommateurs et des industriels en produits agroalimentaires adaptés.

Métier Ingénieur qualité

L’ingénieur qualité met en œuvre et organise le suivi et le contrôle de la qualité dans une entreprise industrielle.

Métier Ingénieur achat

L’ingénieur d’achat et logistique, (ou ingénieur achat industriel), est responsable d’une gamme de produits, son champ d’action s’étend de la phase de conception jusqu’à la distribution.

Métier Ingénieur agronome

’ingénieur agronome est chargé d’optimiser les techniques de production et de transformation agricoles, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

Métier Ingénieur de production

L’ingénieur de production industrielle organise, dirige et supervise la production d’une ligne de fabrication au sein d’une entreprise industrielle

Métier Ingénieur packaging

L’ingénieur Packaging contribue à la recherche d’emballages toujours plus performants et innovants pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation.

Métier Ingénieur méthode

L’ingénieur méthodes conçoit, optimise et met en place des processus de fabrication.

Contact
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Newsletter JUNIA

Restez informés des dernières actualités de JUNIA et de ses formations : portes ouvertes, immersions, inscription, vie de l'école...

Je m'inscris