Qualités pédagogiques

Le projet stratégique et les valeurs de l'ISA Lille : entreprendre pour la Terre et le Vivant, aujourd'hui et demain ! L’objectif de l’ISA est de s’inscrire dans l’innovation et dans « la culture d’entreprendre », à travers sa pédagogie, son développement de la recherche et du conseil, et son internationalisation.

La Pédagogie

« Singularité et compétences au service de l’épanouissement et de la réussite »

La richesse de l’ISA vient de ses champs de compétences, en termes de formation et de production de savoirs dans les métiers de la terre, compétences qu’il faut croiser pour un épanouissement individuel et une réussite collective.

La priorité de l’ISA reste la formation d’ « Ingénieur pour la Terre », à partir de laquelle, fort d’un savoir-faire pédagogique et de moyens humains et techniques, l’école pourra continuer de créer et de pérenniser d’autres formations.
En savoir plus

Recherche
et conseil

« Consolider la recherche en réseau autour de la thématique des systèmes agricoles et agroalimentaires durables »

Ce projet se concentre autour de la recherche et du conseil en réseau. L’objectif est d’innover et d’entreprendre, d’être acteur et partenaire de la création d’un pôle de recherche et d’enseignement supérieur fort regroupant des universités, des organismes de recherche de grandes écoles, des équipements importants et les départements de R&D des entreprises.
En savoir plus

L’international

« Être tourné vers le monde »

Enfin, l’internationalisation de l’ISA est une nécessité absolue pour son développement. Cette détermination s’inscrit à la fois dans sa pédagogie et dans ses relations avec l’entreprise. Recruter à l’international, partager une vision mondiale, développer l’employabilité des étudiants dans le monde, autant d’actions qui feront de l’ISA une école définitivement tournée vers le monde.
En savoir plus

Les valeurs de l’école

Les valeurs fondamentales qui animent l’ISA depuis sa création sont :
• la solidarité, l’entraide, l’exigence de rigueur
• l’équilibre dans les réussites professionnelles, personnelles, économiques et humaines.
• le développement de la culture de l’innovation et de l’entreprenariat chez nos étudiants


L’ISA souhaite aussi mettre l’accent sur les vocations suivantes :


Les métiers du vivant
Les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et du paysage correspondent à la vocation de l’ISA depuis sa création. Agronomie, agribusiness, développement durable, qualité… les formations proposées mènent à une grande palette de métiers.


La culture de l’humanisme
La dimension humaine transparaît depuis l’origine par l’appartenance de l’ISA à l’Université Catholique de Lille. Elle constitue une spécificité à cultiver sans cesse, d’autant plus que notre métier contribue à nourrir l’Humanité, dans une perspective de développement durable.


L’ouverture sociale
Elle est indispensable pour permettre l’accès des formations au plus grand nombre.


L’accompagnement des étudiants
L’ISA assure le suivi personnalisé des jeunes, les accompagne dans leur transformation (savoir, savoir faire, faire savoir et savoir-être), les prépare à s’insérer dans la société pour devenir acteur de son évolution.