M. OCCRE, MERCI DE NOUS ACCORDER CETTE INTERVIEW EXCLUSIVE. VOUS AVEZ DIT ISA ? POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
Thierry Occre : L’ISA est un programme de Junia, grande école d’ingénieurs. L’ISA propose aujourd’hui une gamme de formations (ingénieur, licence, master) et des activités de recherche et de conseils aux entreprises, dans les secteurs du vivant. Ces formations ouvrent sur les métiers des filières agricole, agroalimentaire, environnement, paysage et management/ finance/marketing.
POUVEZ-VOUS DÉTAILLER VOS FORMATIONS ?
TO : Avec plaisir ! A l’ISA, nous offrons 4 parcours, et il y en sûrement un pour vous ! « Ingénieur pour la Terre », via un parcours classique ou un parcours par apprentissage, nous proposons aussi un parcours ingénieur totalement dédié au paysage (NDLR : il se fait par apprentissage), et un parcours L3/M1-M2 qui propose des débouchés dans le domaine de l’environnement.
QUI PEUT VENIR DANS VOTRE FORMATION D’INGÉNIEUR POUR LA TERRE ?
TO : Nous accueillons les étudiants de Bac (général, STAV, STL, STI2D) à Bac +4 (à orientation bio). Signalons que les passerelles sont nombreuses pour permettre à chacun d’accéder, à un moment ou un autre de son cursus en sciences du vivant, à la formation d’Ingénieur pour la Terre !
LES GRANDES LIGNES DE LA FORMATION ?
TO : En parcours classique, un tronc commun de 3 ans, puis en 4e et 5e années, un choix d’options dans un même secteur pouvant donner à l’étudiant une spécialisation parmi nos 4 domaines de professionnalisation : agriculture, agroalimentaire, environnement, management/finance/marketing. En apprentissage, nous proposons la même progression, du « général » à la spécialisation agri ou agro.
POUR CONCLURE, SI JE VOUS DIS : « J’AIME LA BIO, DONC EN CHOISISSANT DE DEVENIR UN INGÉNIEUR POUR LA TERRE, JE NE ME TROMPE PAS », VOUS ME DITES …
TO : Bienvenue à l’ISA !