Bienvenue à l'ISA Lille

L'ISA est un programme de Junia, grande école d'ingénieurs. Avec une expertise reconnue en sciences du vivant, l'ISA propose une gamme de formations (ingénieur, Licence, Master) et des activités de recherche dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et le paysage. Situé au cœur du campus de l’Université Catholique de Lille, l'ISA offre à ses étudiants un cadre d'études épanouissant.

1200 étudiants
Une vie associative animée

160 universités partenaires
L'international : un incontournable !

5 formations
A chacun sa voie !

5 pôles de recherche
Expertise et innovation

200 entreprises partenaires
Proximité avec le monde professionnel

5500 diplômés
la force d'un réseau actif

Des centaines de métiers
Une grande palette de débouchés

Certifié ISO 14001
Un campus durable et responsable

130 collaborateurs
Une équipe de salariés qui accompagnent les étudiants au quotidien

Focus sur Junia

Junia, grande école d’ingénieurs, porte 8 cycles préparatoires et 3 programmes grande école HEI, ISA et ISEN. Junia compte 5000 étudiants et 400 collaborateurs répartis sur 4 campus : Lille, Bordeaux, Châteauroux et Rabat.

De par ses activités d’enseignement, de recherche et de services aux entreprises, la palette d’expertises de Junia est au cœur des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain : nourrir le Monde, participer à la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, développer les technologies de santé et du bien-vivre.

Labéllisée EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général), Junia est reconnue par l’Etat sur ses missions d’enseignement supérieur. Ses diplômes sont habilités par la CTI (commission des titres d’ingénieur). Junia est membre de l’Université catholique de Lille
Découvrir Junia

Devenez acteur d’un monde durable

L’ISA Lille forme des professionnels opérationnels et ouverts sur le Monde. Dans un contexte d’innovation, d’internationalisation et de durabilité, l’acquisition de compétences relationnelles, de management d’équipes et de projets est au cœur de notre pédagogie. L’ISA met un point d’honneur à l’épanouissement de ses étudiants et apprentis en les accompagnant individuellement tout au long de leur parcours.
Découvrir le projet stratégique de l'ISA

Nos accréditations

 

                     

 

Interview de Thierry Occre, directeur général de Junia

M. OCCRE, MERCI DE NOUS ACCORDER CETTE INTERVIEW EXCLUSIVE. VOUS AVEZ DIT ISA ? POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

Thierry Occre : L’ISA est un programme de Junia, grande école d’ingénieurs. L’ISA propose aujourd’hui une gamme de formations (ingénieur, licence, master) et des activités de recherche et de conseils aux entreprises, dans les secteurs du  vivant. Ces formations ouvrent sur  les métiers des filières agricole, agroalimentaire, environnement, paysage et management/ finance/marketing.

POUVEZ-VOUS DÉTAILLER VOS FORMATIONS ?

TO : Avec plaisir ! A l’ISA, nous offrons 4 parcours, et il y en sûrement un pour vous !  « Ingénieur pour la Terre », via un parcours classique ou un parcours par apprentissage, nous proposons aussi un parcours ingénieur totalement dédié au paysage  (NDLR : il se fait par apprentissage), et un parcours L3/M1-M2 qui propose des débouchés dans le domaine de l’environnement.

QUI PEUT VENIR DANS VOTRE FORMATION D’INGÉNIEUR POUR LA TERRE ?

TO : Nous accueillons les étudiants de Bac (général, STAV,  STL, STI2D) à Bac +4 (à orientation bio). Signalons que les passerelles sont nombreuses pour permettre à chacun  d’accéder, à un moment ou un autre de son cursus en sciences du vivant, à la formation d’Ingénieur pour la Terre !

LES GRANDES LIGNES DE LA FORMATION ?

TO : En parcours classique, un tronc commun de 3 ans, puis en 4e et 5e années, un choix d’options dans un même secteur pouvant donner à l’étudiant une spécialisation parmi nos 4 domaines de professionnalisation : agriculture,  agroalimentaire,  environnement,  management/finance/marketing. En apprentissage, nous  proposons  la  même  progression,  du  « général » à la spécialisation agri ou agro.

POUR CONCLURE, SI JE VOUS DIS : « J’AIME LA BIO, DONC EN CHOISISSANT DE DEVENIR UN INGÉNIEUR POUR LA TERRE, JE NE ME TROMPE PAS », VOUS ME DITES …

TO : Bienvenue à l’ISA !

 

Vous avez besoin
du logo de l'ISA ?

Voici le pack qu'il vous faut pour vos supports web et print.
Télécharger le logo