Notre expertise GRECAT

Le GRECAT, groupe de recherches et d’études concertées sur l’agriculture et les territoires est le laboratoire d’économie rurale de l’ISA Lille qui s’organise autour de 4 axes :

Nos axes
  • Systèmes alimentaires territorialisés 
  • Pérennité des exploitations agricoles 
  • Economie, environnement et agriculture
  • Marchés et finance

Le GRECAT réalise des prestations de conseil, d’étude et d’expertise

Axe 1 : Systèmes alimentaires territorialisés

L’axe 1 rassemble les thématiques de recherche sur : 

  • les nouvelles formes d’agriculture (agriculture urbaine, agriculture de proximité …)
  •  les filières alimentaires et leur organisation (dont l’agriculture biologique)
  • la place de l’agriculture au sein des territoires (comme la préservation du foncier agricole)

Exemples

  • PAEN Sur la CC3P (MS) – Le GRECAT a mené un diagnostic agricole détaillé sur la Communauté de Communes des Trois Pays dans le but d’effectuer une préfiguration à un Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP –PAEN). Suite à cette analyse, des réunions de co-construction ont eu lieues par commune afin de croiser les attentes des élus et des agriculteurs. (Photo : François Delbende, entrée de Guînes)
  • Réseau rural périurbain (RRP)

Axe 2 : Pérennité des exploitations agricoles

L’axe 2 rassemble les thématiques de recherche sur les stratégies des agriculteurs, en termes de viabilité économique et de conditions de travail : installation agricole, résilience face aux difficultés, pluri activité, diversification (y compris les circuits courts).

Exemples

La pluriactivité en Nord Pas-de-Calais : Typologie de la pluriactivité agricole et analyse de la pérennité et du caractère subi ou non de ce type de diversification agricole.

Projet « Agrifutur, se former pour demain » (2008/2012) : Il a été co financé par le programme européen Interreg IV France Wallonie Vlaanderen et le Conseil Régional Nord Pas de Calais. L’objectif de ce projet était de soutenir les agriculteurs qui ont connu des difficultés et qui avaient un projet de diversification sur leur exploitation (vente directe, transformation, accueil, services ruraux…). Le GRECAT a réalisé avec l’Université de Liège (unité de psychologie du travail), l’étude préalable sur les compétences requises pour la diversification en agriculture et les besoins en formation des agriculteurs voulant se diversifier.

Axe 3 : Economie, Environnement et Agriculture

L’axe 3 rassemble les thématiques de recherche sur les nouvelles pratiques agricoles qui visent à une meilleure protection de l’environnement : lutte biologique, agroforesterie, dépollution des sols par des végétaux, trames vertes et bleues, filières agricoles non alimentaires, bien-être animal. Dans ces thématiques, les chercheurs du GRECAT travaillent en particulier sur les aspects économiques et sociaux (ex : acceptabilité sociétale).

Exemples

Agrotrame : Avec l’agroforesterie comme nouvel élément, le programme Agrotrame poursuit la mesure de la reconquête de la plaine agricole par la biodiversité commencée par l’étude Agricobio. Dans ce cadre, le GRECAT a pour mission d’évaluer les impacts technico-économiques du changement de pratiques culturales en faveur de la biodiversité.

Axe 4 : Marchés et finance

L’axe 4 rassemble les thématiques de recherche sur :

  • la volatilité des prix agricoles
  • la gestion des risques financiers en agriculture
  • les relations entre les banques et les entreprises (gestion de l’information, financements,…).

Exemples

Thèse de Jérémie Bertrand : La thèse concerne le relationnel bancaire et le rôle important qu’il joue dans les conditions de crédits accordées par le banquier. En finance, cette information, purement qualitative, est appelé information soft, en opposition à l’information hard, purement quantitative. Cette thèse traite donc de la nature et la gestion de l’information, et leur impact sur le crédit relationnel bancaire.

Exemples de projets transversaux 

Certaines thématiques de recherche du GRECAT se situent à la croisée de deux ou trois de ces axes, comme par exemple, l’étude de la faisabilité de supprimer l’épointage (coupe du bec) des poules pondeuses en élevage, projet réalisé en collaboration avec le laboratoire CASE de l’ISA, qui vise à éviter les comportements agressifs de piquage, des poules entre elles. Ce sujet de recherche se situe en fait entre l’axe 1 sur les systèmes alimentaires territorialisés (valorisation d’une filière œuf avec un meilleur bien-être animal) et l’axe 3 sur le développement durable et l’agriculture (amélioration du bien-être animal des poules pondeuses).

Programme GESIPOL : projet de recherche financé par l’ADEME qui vise à requalifier des sols agricoles pollués par le développement de cultures non alimentaires. Porté par 10 partenaires, dont 2 laboratoires de l’ISA, ce projet vise à utiliser du biochar de Miscanthus afin de mesurer l’incidence agronomique et le transfert de polluant vers les cultures de blé et de chanvre. L’évaluation économique de ce projet, tout comme son acceptabilité sociale par les agriculteurs et la population, sont aussi intégrées dans la démarche générale.

Des outils transversaux 

Pour réaliser ces travaux de recherche, le GRECAT développe des outils méthodologiques spécifiques :

  • Outils d’analyse statistique et économétrique
  • Systèmes d’informations géographiques (SIG)
  • Observatoire permanent du changement rural et agricole (OPCRA ®)

Ils nous ont fait confiance !

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la Communauté de Communes de Desvres-Samer a missionné l’ISA-GRECAT pour
la réalisation d’une étude prospective agricole sur le territoire en 2013. Cette prestation composée d’un diagnostic précis, complet et de rendus pédagogiques
a répondu pleinement aux demandes de l’EPCI. Celle-ci a d’ailleurs sollicité ce Bureau d’études pour une mission complémentaire d’accompagnement à la définition
de la politique en matière de développement agricole et à l’élaboration d’un programme d’actions visant à améliorer la compétitivité des exploitations situées sur l’espace intercommunal.
La CCDS est très satisfaite de cet accompagnement de conseils et d’ingénierie.

Communauté de Communes de Desvres-Samer

Contacts