Mobilité des équipes

L’internationalisation de notre corps professoral et de notre personnel enseignant est un élément essentiel de la stratégie internationale de l'ISA Lille. Afin de diversifier l'expertise de nos professeurs et les acquis d'apprentissage de nos étudiants, nous participons activement à la mobilité du personnel et de l'enseignement.

Mobilité du personnel entrant et sortant

L'ISA offre diverses possibilités de mobilité d'enseignement entrante et sortante. L'échange de professeurs est un élément important de notre stratégie internationale. Nous encourageons nos professeurs à se rendre dans nos universités partenaires dans le cadre de projets de coopération existants (tels qu'Erasmus+) et à diversifier leur propre réseau en participant à des conférences.

Ces mobilités peuvent avoir lieu dans le cadre de nos accords bilatéraux, des partenariats de coopération France Agro 3, des accords et projets Erasmus+, et d'autres types d'accords internationaux de partenariat universitaire.
Découvrir notre stratégie internationale

Critères de mobilité

Les professeurs invités doivent être des professeurs en poste dans l'une de nos universités partenaires. Veuillez vérifier auprès du bureau international de votre université que notre accord d'échange prévoit bien un échange de professeurs.

L'ISA Lille n'offre pas de rémunération pour la période d'échange, mais prend en charge le logement et les repas des professeurs invités pendant leur séjour. Votre université d'origine est censée couvrir vos frais de voyage. Toutes les périodes de mobilité peuvent bénéficier d'un financement Erasmus+ ou d'autres bourses de mobilité pour le personnel et l'enseignement, qui seront accordées par votre université d'origine.

De même, l'ISA Lille couvre les frais de voyage des professeurs de l'ISA qui participent à la mobilité du personnel ou de l'enseignement dans une université partenaire, et attend de l'université partenaire qu'elle prenne en charge les repas et le logement de notre personnel.
Contacter notre service des Relations Internationales

Possibilités de mobilité
des enseignants entrants

Chaque année, nos équipes invitent des professeurs internationaux à donner des conférences dans le cadre des cours qu’ils ont prévus. Nous sommes également ouverts à d’autres suggestions de sujets, n’hésitez donc pas à proposer une unité d’enseignement dans le domaine d’étude concerné.

Retrouvez tous les sujets disponibles pour l’année 2019-2020 en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressé par l’une des possibilités d’enseignement proposées, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une brève description et un aperçu du contenu de formation que vous souhaitez proposer au Service des Relations Internationales de l’ISA Lille, à l’adresse suivante : isa.international@yncrea.fr. Nos équipes vous mettront ensuite en contact avec le professeur approprié.

Mobilité de nos enseignants

En plus d’inviter des professeurs à l’ISA, nous offrons aussi la possibilité à nos professeurs de donner des conférences dans nos universités partenaires. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre offre actuelle de mobilité dans l’enseignement pour exemple de sujets en cliquant sur le bouton ci-dessous.  En tant qu’établissement partenaire, vous pouvez également demander des sujets similaires. Si vous souhaitez inviter un professeur de l’ISA Lille, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : isa.international@yncrea.fr.

Mobilité du personnel

En plus des possibilités d'enseignement, nous accueillons également les professeurs de nos universités partenaires pour qu'ils s'engagent dans des programmes de formation à l'ISA. Dans le cadre de nos projets Erasmus + KA107, programme de mobilité internationale des crédits, nous avons accueilli du personnel d'universités partenaires sur les sujets suivants :

- Nouvelle pédagogie : apprentissage par projet et activités mixtes
-Ateliers sur le développement durable
-Séminaires sur la communication interculturelle

- Notre personnel participe également à des formations et à des semaines du personnel à l'étranger. Si vous êtes une université partenaire qui prévoit une formation, n'hésitez pas à nous inviter !
En savoir plus sur le projet KA107
Contact
Service des Relations Internationales