Tri des déchets :
un composteur connecté à l'ISA

Changement d’échelle pour nos processus de compostage ! Les déchets organiques de l'ISA sont désormais dirigés vers un nouveau composteur électro-mécanique installé à l'arrière de l'école.

Le campus Yncréa Hauts-de-France (HEI, ISA, ISEN) dispose de 28 points de collecte de déchets organiques où étudiants et salariés peuvent y déposer leurs résidus alimentaires.

Jusqu’alors revalorisés dans un composteur traditionnel, ces déchets collectés sont désormais dirigés vers un nouveau composteur électro-mécanique installé à l’arrière de l’ISA.

Ce nouvel équipement permet un compostage plus rapide : 12 jours de temps de séjour des déchets, contre 6 à 12 mois avec la méthode traditionnelle précédente. La recette pour réduire la durée de compostage et absorber ces volumes importants : le broyage, associé à un brassage lent continu, et un suivi précis de la température.

Encore en rodage (2 mois de mise en route), il permettra ensuite de traiter 130 kg de déchets organiques (restes de repas, marc de café, drêches de notre micro-brasserie…) par jour, pour une réduction en compost après broyage et ajout de plaquettes forestières.

Ce nouveau composteur a été mis en place en collaboration avec Les Alchimistes, spécialistes du compostage alimentaire. Il fait partie des démonstrateurs Yncréa Hauts-de-France et a été soutenu financièrement dans le cadre du Protocole Etat-Région Live-Tree.

 

Partages