Comment financer ses études en école d’ingénieur

Quelles sont les aides pour financer ses études ? Prêt étudiant, prêt d’honneur, bourse étudiante ou bourse d’excellence, à chaque étudiant un moyen de financer ses études.

Aides, prêts & jobs étudiants

Prêt étudiant

Prêt d’honneur de l’ISA

Cette aide permet de financer ses études à hauteur de 25 % sous conditions de ressources.

L’Association des Ingénieurs ISA et la direction de l’ISA ont mis en place un fonds financier permettant l’obtention d’un prêt d’honneur ouvert à tout étudiant de l’ISA. Ces prêts d’honneur sont basés sur la solidarité de nos diplômés ISA.

Ce prêt d’honneur peut atteindre 1 500 euros par an, il est sans intérêts, remboursable, sans intérêts, dans les cinq ans qui suivent le diplôme et tacitement reconductible chaque année.

Une campagne d’inscriptions est ouverte chaque année dès la rentrée universitaire auprès des étudiants. L’obtention du prêt est automatique pour tout boursier peut obtenir ce prêt , il est conditionné à l’étude de dossier pour les non boursiers.
Les prêts étudiants sont aussi ouverts aux élèves en licences et masters.


Contacts :

Nathalie Rousseaux
Email : nathalie.rousseaux@yncrea.fr

Guislaine Debosque
Email : guislaine.debosque@yncrea.fr

Aide financière

Aide d’urgence

Certaines situations d’urgence graves nécessitent une aide rapide et adaptée  pour les frais de vie (logement, repas, …). Elles sont gérées par une assistante sociale spécialisée du CPSU (Centre Polyvalent de Santé Universitaire).

Cette aide d’urgence se caractérise aussi par une écoute attentionnée et positive de l’étudiant par l’assistante sociale. De ce rendez-vous à prendre directement par l’étudiant, un plan d’actions sera mis en place, engageant l’étudiant bénéficiaire.

Une aide financière ponctuelle et exceptionnelle couvrant les frais de vie durant quelques mois pourra être octroyée par la Commission Solidarité de la Catho.

Cette aide s’inscrit souvent en complémentarité avec d’autres aides orientées vers le paiement des scolarités.


Contact :

Lucie Deberdt
Tél : 03 28 04 02 40
Email : as.cpsu@orange.fr

Bourses

Bourse sur critères sociaux du CROUS

Les conditions d’obtention de la bourse du CROUS étant différentes de celles de la bourse dans le secondaire, tout étudiant est invité à simuler cette bourse sur le site du CROUS.

L’obtention de la bourse du CROUS facilitera celle d’autres aides.


Contact :

Elise Hertault
Email : elise.hertault@yncrea.fr

Bourses d’excellence

Les critères sociaux sont souvent associés aux critères de mérite académique.
Parmi les programmes connus :

  • Bourse au mérite du CROUS : étudiant boursier mention très bien (30 à 40 étudiants par an)
  • Bourse au mérite de la Catho de Lille : étudiant boursier (> 14/20) : 10 à 15 étudiants par an
  • Bourses Fondation de Lille : 10 à 15  étudiants par an.

Le montant des bourses est variable de 500 à 5000€.


Contact :

Bourses de la Catho – Nathalie Rousseaux
Email : nathalie.rousseaux@yncrea.fr

Banques et assurances

Les différentes banques offrent des prêts bancaires aux conditions très avantageuses ainsi que de divers services spécialement conçus pour les étudiants, en France comme à l’étranger.

Les étudiants sont invités à contacter le service social pour tout renseignement.


Contact

Nathalie Rousseaux
Email : nathalie.rousseaux@yncrea.fr

 

Assurance étudiante

Depuis la rentrée 2015, l’ISA permet aux étudiants de souscrire à une assurance Frais de Scolarité permettant de répondre à certains incidents de la vie touchant l’étudiant (ex. maladie longue durée) ou son répondant financier (maladie, décès, perte de revenus et d’emplois …).


Contact :

Elise Hertault
Email : elise.hertault@yncrea.fr

Mutuelle étudiante

Les mutuelles étudiantes proposent leurs services en complément de la sécurité sociale, dont certains sont destinés aux étudiants partant à l’étranger.


Contacts :

  • SMENO
    43 Boulevard Vauban
    Tél : 08 11 50 56 33
  • LMDE
    121 bis, rue de Paris
    Tél : 09 72 67 60 00

Formation par alternance

L’ISA compte aujourd’hui 25% d’apprentis.

Les contrats d’apprentissage couvrent les trois années du cycle ingénieur avec une alternance  d’une semaine à l’ISA et de trois semaines en entreprise.

Avec la formation par alternance, les débouchés se situent dans les métiers du paysage (60 places/promo), des métiers de l’agriculture et des métiers de l’agroalimentaire (40 places / promo).

Les contrats de professionnalisation couvrent les 2 derniers semestres du cycle ingénieur. Ces contrats permettent d’accéder aux métiers de la banque et du marketing, aux métiers de l’agriculture et aux métiers de l’agroalimentaire (20 à 30 places / an).

Pour en savoir plus


Contacts apprentissage :

Jobs étudiants

Jobs étudiant à l’ISA

Depuis de nombreuses années, notre école propose des jobs étudiant adaptés aux emplois du temps de nos étudiants. A l’accueil de l’ISA ou à la bibliothèque, les étudiants volontaires et motivés peuvent travailler pendant quelques heures chaque jour et pendant les vacances.

Rémunération au SMIC via un contrat de travail.


Contact :

Guislaine DEBOSQUE – Assistante de direction
Email : guislaine.debosque@yncrea.fr

Le PRREL (Programme Régional de Réussite en Études Longues)

L’ISA propose à ses étudiants des postes de tuteurs auprès de lycéens boursiers ou en BTS d’établissements de la Région Nord Pas de Calais. Ce tutorat se réalise en équipes au sein de lycées partenaires.
Ce tutorat à la carte atteint +/- 45h sur l’année (méthodologie, renfort académique, orientation) et comprend aussi des regroupements de ces lycéens organisés par l’ISA (visites entreprise, sorties culturelles, rencontres diplômés …). Ce programme novateur (PRREL) est financé par le Conseil Régional Nord Pas de Calais.

Ces missions sont menées de façon rémunérée via un contrat de travail.


Contacts :

Christelle Leys
Email : christelle.leys@yncrea.fr

Nathalise Rousseaux
Email : nathalise.rousseaux@yncrea.fr

Jobs étudiant à l’AEU

L’AEU propose aussi quelques postes à des étudiants volontaires et disponibles qui sont adaptés aux emplois du temps de chacun.

Rémunération au SMIC via un contrat de travail


Contact :

Valérie BARBARY – Direction AEU
Tél : 03 20 15 97 70