Master Environnementaliste

« Former des professionnels capables de gérer et de maîtriser les problématiques du monde qui s’emballe et se dérègle […] , des professionnels maîtrisant les sciences de l’environnement afin d’apporter des solutions pertinentes et durables aux industriels, collectivités locales, et acteurs du monde rural ».

Former des spécialistes de l’environnement

L’ISA Lille propose un Master spécialisé en environnement. Ce parcours Bac+5 forme des futurs professionnels capables de diagnostiquer et identifier les problèmes d’environnement et d’aménagement, et soient en mesure de traiter et prévenir en proposant des solutions dans contexte de développement durable.

Pendant deux ans, les étudiants appréhendent l’ensemble des thématiques environnementales :

 – Environnement industriel – Gestion des milieux
– Gestion des impacts – Organisation durable des systèmes

73%

des diplômés Enviro' sont en poste moins de 6 mois après leur stage de fin d'études.

Enquête ISA novembre 2016
En savoir plus sur les débouchés

Le Master Environnementaliste en 5 points
  • Un enseignement pluridisciplinaire en sciences, outils spécifiques de gestion de l’environnement et connaissance de l’entreprise
  • Un ancrage fort dans la vie professionnelle :
    – Des stages longue durée
    – Des études consulting pour une entreprise
    – Des responsabilités associatives
  • La possibilité de réaliser un semestre d’études à l’étranger
  • Une spécialisation possible dès le M1
  • Une dernière année en promo « mixte » : les enseignements de M2 sont suivis également par des étudiants de 5ème année de la formation ingénieur ISA.

Programme du Master : se professionnaliser

Le Master Environnementaliste vise

  • Le développement des bases en environnement : déchets, eau, aménagement du territoire, gestion des risques, écologie, système de management environnemental…,
  • La prise d’initiatives éprouvée à travers les modules responsabilité (engagement dans l’une de nos associations environnementales),
  • La mise en situation professionnelle avec de nombreux projets de groupe réalisés pour des entreprises extérieures et 11 mois de stage en entreprise répartis sur les deux ans.

Déroulé de la formation

Se spécialiser en fin de cursus

Le Master permet à l’étudiant de se forger un profil généraliste tout en ayant une spécialisation environnementale qu’il affine pendant les deux ans de formation.

Un choix d’options est proposé dès le Master 1 et 4 spécialisations sont possibles en Master 2 : environnement industriel, écologie urbaine, bâtiment durable, écoconception

Un parcours tourné vers l’opérationnalité

De nombreuses actions de professionnalisation rythment les deux ans de formation : stages longue durée, sorties terrain, projets de groupe, études pour une entreprise…
Ces mises en situation professionnelles font partie intégrante du temps de formation et préparent les étudiants au monde de l’entreprise. Elles leur permettent d’être opérationnel et de se créer un premier réseau professionnel.

Les étudiants bénéficient également d’échanges réguliers avec des professionnels de l’environnement à l’occasion de différents événements (Forum entreprise, conférences, interventions …)

Etude consulting

Fournir une prestation de qualité en tant que « bureau d’études junior »

Learning by doing ! Répondre en équipe à la commande d’un acteur économique autour d’une problématique environnementale de fond, tel que le ferait une équipe de consultants juniors dans un bureau d’études !
Les étudiants de M1 s’y consacrent une journée par semaine sur toute la période académique. Véritable fil rouge de l’année, ces études « projet » leur permettent d’acquérir une référence technique supplémentaire, en plus de leurs stages individuels. Ces projets de groupes traitent typiquement de sujets d’études variées couvrant l’ensemble des problématiques environnementales (déchets, air, sols pollués, ICPE, QSE, eau, aménagement, mobilité, biodiversité, énergie-climat, habitat durable, éco-conception…) ou de développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
5 à 6 projet sont proposés chaque année à la rentrée,  nécessitant de multiples types de contribution : analyse de données, enquêtes, veille, diagnostic, travaux de terrain, de laboratoire, mise en place de systèmes de management…
Parmi les références récentes : création d’un outil de formation en e-learning pour les accueils santé-sécurité-environnement des nouveaux collaborateurs en laboratoires, réalisation d’une étude d’optimisation énergétique pour une salle de concerts, aide à la rédaction d’un plan de déplacement pour un groupe industriel, aide à la rédaction d’un plan de gestion des zones humides pour un Parc Naturel Régional….

Projet Gestion de Base de Données (GDD)

La gestion des bases de données, pour se préparer au Data Management !

A l’instar de nombreux secteurs d’activité, les sciences environnementales et les métiers associés sont riches en matière d’acquisition de données (gestion des flux énergétiques, transport, gestion de déchets, suivi d’espèces, mesures de qualité, gestion de clients/contacts/équipements…). L’objectif de l’UE Gestion De Données (GDD) est de se mettre en équipe à la disposition d’un acteur économique pour lui créer un prototype de base de données (généralement sous Access) adapté à son besoin, pour mieux gérer ces fameuses données. Parmi les références récentes : création d’une équipementhèque pour un site certifié ISO 14001, mise en place d’une base de données de gestion des graines (pour un Conservatoire naturel), mise en place d’une basse de données de gestion des espèces invasives (pour un gestionnaire de cours d’eau)…

Jeudi thématique

Des sorties terrain pour concrétiser les enseignements

Une journée par mois, l’association Enviro Action organise, à l’attention des L3 et M1 Environnementalistes, des visites de sites ou ouvrages environnementaux ,( éoliennes, centre de tri, station d’épuration…). Cela permet de concrétiser les cours dispensés en environnement.

Modalités d’inscription

Niveau d’admission

Admission en M1 : Être titulaire d’une Licence 3 scientifique (Biologie, Physique-chimie, Mesures physiques, Aménagement….).

Admissions possibles en M2, sous réserve des places disponibles, pour les titulaires d’un Master 1 scientifique (Biologie, Physique-chimie, Mesures physiques, Aménagement…).

Candidature

Sélection sur dossier et entretien.
Retrouvez les dates clés des inscriptions sur la page Inscription

Contacts