Licence 3 Environnement

Accessible après un BAC+ 2 en biologie, cette 3ème année de Licence est spécialisée en environnement. Elle permet à l’étudiant de consolider ses bases scientifiques et d’acquérir les premiers outils environnementaux. Développement durable, économie circulaire, mobilité alternative, adaptation climatique et responsabilité sociétale sont au cœur des fonctions de nos diplômés.

Transformez votre passion pour l’environnement en un métier

Les incontournables de la Licence 3

• La consolidation et le développement des bases scientifiques fondamentales
• Une première approche des matières scientifiques, techniques et socio-économiques dédiée à la gestion de l’environnement
• Une promotion à taille humaine (20 à 40 étudiants) qui facilite la cohésion de groupe et le suivi personnalisé de chaque étudiant
• La mise en situation professionnelle avec un premier stage assistant cadre de 8 semaines minimum en entreprise et des sorties terrain
• La prise de responsabilités au sein des associations, partie intégrante de la formation

Et après
la Licence 3 ?

Les connaissances scientifiques et environnementales acquises en Licence permettront à l'étudiant de s’orienter ensuite vers le Master environnement ou la 4ème année de cursus Ingénieur en environnement de l'ISA (suivant le niveau d’anglais).

Programme :
l’acquisition des fondamentaux

Cette 3ème année de Licence de biologie spécialisée en environnement associe l’enseignement de matières scientifiques, techniques et socio-économiques tout en laissant place à leurs applications techniques et professionnelles par le biais de sorties terrain, de stages et d’accompagnement à la construction du projet professionnel.

Détails des enseignements
Remise à niveau : Chimie générale
Remise à niveau : Biochimie structurale
Enzymologie2 ECTS
Techniques biochimiques et immunologiques3 ECTS
Ecologie – Ecosystèmes2ECTS
Botanique des angiospermes3 ECTS
Géologie - Hydrogéologie3 ECTS
Acteurs et filières en environnement1 ECTS
Enjeux climatiques et énergétiques3 ECTS
Bâtiment durable2 ECTS
Environnement industriel (I) : ICPE3 ECTS
Informatique2 ECTS
Méthodologie des écrits1 ECTS
Formation humaine 1 ECTS
Anglais2 ECTS
Responsabilité associative2 ECTS
Pédologie3 ECTS
Zoologie générale2 ECTS
Milieux naturels2 ECTS
Microbiologie3 ECTS
Chimie de l’environnement / Etude bibliographique: les polluants3 ECTS
Génie des procédés2 ECTS
Management environnemental2 ECTS
Aménagement du territoire2 ECTS
Bases d’énergétique2 ECTS
Enjeux Carbone2 ECTS
Statistiques1 ECTS
Anglais2 ECTS
Système d’information Géographique2 ECTS
Responsabilités associatives1 ECTS
Stage de fin de L34 ECTS

Le programme de la Licence 3 Environnementaliste est réalisé conjointement avec la Faculté des Sciences (FGES) de l’Université Catholique de Lille, en partenariat avec l’Université Littoral Côte d’Opale.
Les connaissances sont évaluées par contrôles continus (DS, TP, projets) et sessions d’examens.

 

Stage et immersions professionnelles

L’un des objectifs de la Licence est de former des étudiants opérationnels dans les domaines environnementaux. Au long de l’année, les étudiants ont l’occasion de vivre de nombreuses mises en situation professionnelles telles que les visites de site, les échanges réguliers avec les professionnels (conférences, interventions…), le « module responsabilités » en association et surtout le stage assistant cadre de fin d’année.

  • Le stage assistant cadre
    Objectif : Premier temps d’immersion professionnelle du cycle, ce stage permet de se confronter à un des domaines de l’environnement, en assurant une mission de niveau Assistant-Cadre.
    Il ne s’agit pas d’un stage de découverte ou d’un stage ouvrier.
    Il convient d’aller au-delà des aspects purement techniques pour mener à bien une étude de fond répondant à une problématique posée par la structure d’accueil.
    Types de missions et de structures : tous les métiers du large spectre environnemental, et ce pour tout type de structure, en France ou à l’étranger.
    Durée : 2 à 3 mois (8 semaines minimum)
    Période : début mai (en fin de L3 environnementaliste)
    Évaluation : Ce stage est suivi par un tuteur académique (référent ISA) et un maître de stage en entreprise. Un premier point intermédiaire avec rendu de rapport est effectué début juillet. Ce stage est ensuite validé en Août par un rapport de stage accompagné d’une soutenance.
  • L'excursion en milieux naturels
    Au printemps, les L3 Environnementalistes partent pendant 3 jours à Ambleteuse. Cette sortie terrain naturaliste permet aux étudiants de mettre en pratique les cours de botanique, zoologie milieux naturels, pédologie et géologie. En effet, ils réalisent au cours de cette excursion des observations d’oiseaux, d’amphibiens et d’invertébrés marins. Ils étudient l’impact du milieu marin et côtier sur les plantes. Ce stage est également l’occasion de comprendre la formation et l’évolution des paysages du Boulonnais.
  • Les jeudis thématiques
    Une journée par mois, l’association Enviro Action organise, à l’attention des L3 et M1 Environnementalistes, des visites de sites ou ouvrages environnementaux (éoliennes, centre de tri, station d’épuration…). Cela permet de concrétiser les cours dispensés en environnement.
  • Le module responsabilités
    2 heures sont dédiées chaque semaine à l’engagement associatif. La prise de responsabilités au sein des associations est une véritable formation, créditée en ECTS dans le cursus académique et soutenue par l’école. Ce module encadré par l’équipe pédagogique, fait partie intégrante du programme de formation.
    • Prise d’initiatives et de responsabilités autour d’un projet commun
    • Animation de la vie de formation et des promos
    • Développement de son réseau et de son portefeuille de compétences
    • Interactions avec les étudiants du cycle ingénieur

Les associations étudiantes
du pôle environnement

Envisage
Bureau des étudiants Environnementalistes, en charge des grands événements festifs annuels (rentrée, remise des diplômes, semaine terrain dans le Boulonnais, challenge sportif Inter-Promos), de l’animation de la vie de promotion et de la coordination des engagements associatifs, en lien avec l’association des étudiants des élèves-ingénieurs.


Enviro Action
Opérations de sensibilisation (semaine nationale du développement durable, semaine européenne de réduction des déchets), actions concrètes (check’ISO 14001, …), organisation des jeudis thématiques (visites et conférences mensuelles).


Aéré
Association d’éducation à l’environnement pour les jeunes publics. Intervention dans les écoles primaires et les collèges via des animations pédagogiques et ludiques (sur l’eau, les déchets, le climat…).


Environetwork
Animation du réseau des diplômés et partage des retours d’expériences (interviews de diplômés, édition de l’annuaire des diplômés, forum des métiers). Animation de la cellule communication de la formation (page Facebook « ISA Enviro’Actu) ». Le relais de la formation pour les salons étudiants, les interventions dans les établissements d’origine et les Journées Portes Ouvertes.
Découvrez la vie de l'école

Les métiers
Énergie, climat, biodiversité, déchets, bâtiments durables..

Ce cursus prépare les étudiants à l’exercice de métiers à multiples niveaux de responsabilité sur une large palette de domaines, allant de l’environnement industriel, à la gestion des impacts, des milieux ou encore à l’organisation durable des systèmes.

Découvrez la palette de métiers possibles dans le domaine de l’environnement

 

Parole d'étudiant
La licence 3 est un bon compromis entre une licence générale et une licence professionnelle. La formation est pluridisciplinaire, les gens viennent d'horizons différents et il y a des stages et des projets. C'est un vrai tremplin !
Justine
étudiante en Licence 3 environnement

Modalités d’admissions

Niveau d’admission

  • Être titulaire d’un Bac+2 scientifique, dans les domaines de la biologie, de l’agronomie, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’hygiène …

    Formations d’origine les plus fréquentes :
  • L2 Biologie, Sciences de la Nature et de la Vie, ou Chimie.
  • DUT Génie Biologique, option Génie de l’Environnement, ou Chimie.
  • BTS/BTSA Gestion et Protection de la Nature, Technologie Végétale, Gestion Forestière, Hygiène-Propreté-Environnement, Productions animales, Anabiotec, Gestion et Maîtrise de l’Eau…

Candidature

Sélection sur dossier et entretien.

Pour les candidats non titulaires d’un diplôme universitaire (BTS, DUT…), le dossier de candidature sera également soumis à l’avis de la commission de dispense de diplôme universitaire.

Retrouvez toutes les modalités d’admissions sur la page Admissions BAC+

Suivre la Licence en formation continue

Le cursus peut être suivi en formation initiale ou en formation continue.
Il est donc également ouvert :
Aux professionnels
• Diplômés bac+2 ou titulaires d’un titre homologué niveau III (ou reconnu au même niveau par une réglementation nationale).
• Autres candidats dans le cadre d’une procédure de Validation des études, d’expérience professionnelle ou d’acquis personnels.
Aux demandeurs d’emploi
• Demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme bac +2 justifiant d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle.
• Demandeurs d’emploi non-titulaires d’un bac +2 mais justifiant d’au moins 2 années d’expérience professionnelle (avec validation des acquis).

Frais de formation

4950€/an comprenant les frais scolarité, de fournitures et de campus

>En savoir + sur les possibilités de bourses et aides financières

Demandez
votre brochure

Vous souhaitez télécharger la brochure de présentation de la Licence en environnement ?

Cliquez ici

Contacts
Pôle environnement - Service pédagogique - L3
Emilie Pinte
Tél. : 03 28 38 48 48
Service Communication
Inês Blanckaert
Tél. : 03 28 38 48 48