D.A : Management d'entreprise- Option Trade & Consumer

  • Formation/Niveau : 5ème année – Formation ingénieur par voie classique
  • Période : Semestre 1
  • Langue d’enseignement : Français
  • ECTS : 30
  • Coordinateur : Julie CHRISTIAEN
  • Possibilité de suivre le cursus en contrat de professionnalisation : oui

Objectifs & compétences acquises

Ce DA a pour objectif de former des ingénieurs compétents et opérationnels dans les fonctions marketing / commercial / achat / distribution / conseil, quel que soit le secteur d’activité visé (dans les domaines de l'ISA).

Les élèves ingénieurs affichent ainsi une double compétence : technique (du fait des enseignements suivis, les années précédentes) et marketing / commercial.

  Contenu et organisation

Ce DA peut être réalisé en intégré ou en alternance (contrat de professionnalisation 12 mois). Il est réalisé en partenariat avec la Faculté de Lille (double diplôme donnant lieu à la délivrance d’un Master 2 en marketing international)

Les enseignements sont répartis en 4 grandes thématiques, liées aux compétences à acquérir

  • La boîte à outils du manager dont gestion budgétaire, supply chain management, pilotage d’une PMI, management opérationnel…
  • Les fonctions et outils marketing, marketing stratégique, marketing études et marketing opérationnel, dont marketing industriel, communication publicitaire, communication digitale, exploitation de données panels…
  • Les fonctions et outils achat / vente, dont management de la force de vente, achats…
  • Le marketing appliqué au développement produit : à partir d’une problématique d’entreprise, les étudiants, répartis en « agences », appliquent la démarche marketing dans son ensemble, de l’étude de marché à la commercialisation.

Les méthodes pédagogiques prennent différentes formes : un apport théorique systématiquement accompagné par une mise en pratique (TD ou études de cas), des témoignages de professionnels, ou encore des projets de groupes aux échéances court ou moyen terme.

 

  Modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation varient selon les enseignements :

  • Certains cas pratiques ou travaux dirigés (individuels et de groupes)
  • Certains enseignements feront l’objet d’un examen individuel
  • Enfin les projets donneront lieu à des soutenances orales et rapports écrits.

 

Contact

Julie Christiaen
Coordinatrice du DA
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