Fiche métier

Fiche métier

Fiche métier - Ingénieur développement produit

Présentation
Etudiant en travaux pratiques agroalimentaire

Un métier qui travaille le produit de la conception à l’élaboration

L’ingénieur produit, aussi appelé ingénieur de recherche produit, conçoit de nouveaux produits ou en améliore des existants. Il commence par élaborer un projet de recherche en fonction des besoins communiqués par le service marketing. Il développe ensuite des prototypes qu’il teste et fait analyser. Enfin, il définit les modalités de fabrication, tout en gardant un œil sur les budgets qu’il a établis.

Compétences
salle d'analyse sensorielle

L’ingénieur développement produit mobilise des compétences transverses

  • Technicien : fin analyste, connaissances techniques approfondies dans son domaine, connait les processus de fabrication.
  • Innovateur : sait faire preuve d’imagination ; se tient au courant des nouveautés pour des produits similaires.
  • Communicant : sait travailler en équipe ; transmet les informations efficacement au responsable production.
Missions

Des missions orientées produit avec un scope test & améliorations

Sa mission principale est de créer ou d’améliorer des produits/procédés pour répondre aux demandes du service marketing. Pour ce faire, il détermine les caractéristiques du nouveau produit ou identifie les améliorations à apporter à un produit existant. Il doit ensuite établir un processus de fabrication et superviser la création de prototypes. Une fois ces prototypes créés, il supervise la phase de tests, analyse les résultats et détermine les améliorations éventuelles.

Prétention salariale, benchmark & salaire de l’ingénieur produit

En France, le salaire d’un ingénieur produit se situe entre 35 000 € et 50 000 € par an.

matériel de la halle agroalimentaire

« L’innovation, la recherche et l’analyse sont au cœur du métier d’ingénieur produit. »

Quelle formation pour devenir ingénieur produit chez Junia ?

La formation d’ingénieur produit aboutit à un niveau Bac+5 et dure 5 ans selon qu’elle commence après le baccalauréat ou 2 ou 3 ans après un premier socle d’études supérieurs (BTS, BUT, Licence)

Plusieurs formations sont possibles suivant votre profil et vos envies.
Optez pour l’une de nos classes prépas scientifiques après le lycée. Intégrez l’un de nos cycles ingénieur si vous souhaitez continuer vos études après votre BTS, BUT ou Licence. ll peut se faire en statut étudiant ou apprenti, au choix, selon les disponibilités et les carrières envisagées.

Lille
HEI Cycle ingénieur généraliste HEI

Un tronc commun d'enseignement et 15 domaines de spécialisation. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur HEI est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
ISEN Cycle ingénieur pour le numérique ISEN

Un tronc commun d'enseignements et 12 domaines de professionnalisation dans le domaine du numérique. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISEN est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
ISA Cycle ingénieur pour la Terre ISA

Un cursus spécialisé en agriculture, agroalimentaire, environnement et marketing-finance. Une formation ouverte aux admissions parallèles. Le diplôme ingénieur ISA est reconnu par la CTI.

Entrée : BAC +2, BAC +3, BAC +4 Durée : 3 ans
Lille
ISA Cycle ingénieur agriculture et agroalimentaire en alternance

Une immersion en entreprise associée à de solides connaissances théoriques enseignées lors de 2 ans de tronc commun et 1 an de spécialisation en agriculture ou agroalimentaire. Une formation par la voie de l'apprentissage. Diplôme ISA certifié par la CTI.

Entrée : BAC +2 Durée : 3 ans
Lille
ISA Prépa ingénieur pour la terre ISA

Cette prépa intégrée vous apporte les bases scientifiques afin d’entrer directement en cycle ingénieur ISA. Un programme d'enseignements en sciences du vivant.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Bordeaux, Lille
HEI, ISEN Prépa Adimaker – ingénieur HEI ou ISEN

Une alternative à la prépa scientifique. Une prépa généraliste qui repose sur la pédagogie par projets en vue d'intégrer le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans
Lille
HEI, ISEN Prépa internationale – ingénieur HEI ou ISEN

Une prépa généraliste avec un programme d'enseignements 100% en anglais. Acquérir un profil international tout en apportant les bases scientifiques en vue de poursuivre dans le cycle ingénieur HEI ou ISEN.

Entrée : postbac Durée : 2 ans, 3 ans
Ces métiers peuvent aussi vous intéresser...
Métier Ingénieur technico-commercial

L’ingénieur commercial : un profil mixte orienté achat & vente

Métier Ingénieur d’affaires

L’ingénieur d’affaires, ou chargé d’affaires, suit des projets pour le compte de son entreprise et au profit de son portefeuille de clients, à qui il va vendre des produits ou des services.

Métier Ingénieur consultant

L’ingénieur-conseil, également appelé consultant en ingénierie, intervient auprès des entreprises confrontées à une problématique et tente d’y répondre en leur apportant son expertise.

Contact
Service promotion France Information Orientation information-orientation@junia.com
Newsletter JUNIA

Restez informés des dernières actualités de JUNIA et de ses formations : portes ouvertes, immersions, inscription, vie de l'école...

Je m'inscris