D.A Management d'entreprise - Option Innovation Produit

  • Formation/Niveau : 5ème année – Formation ingénieur par voie classique (Msc2)
  • Période : Semestre 1
  • Langue d’enseignement : français
  • ECTS : 30
  • Coordinateur : Flore Rataj
  • Possibilité de suivre le cursus en contrat de professionnalisation : oui

Objectifs & compétences acquises

Ce DA a pour objectif de former des ingénieurs compétents et opérationnels, préférentiellement en agroalimentaire, dans les fonctions :
- marketing B to C
- marketing B to B
- R&D
- Production
- Conseil

Les élèves ingénieurs affichent ainsi une compétence multiple :
- en marketing de l'innovation et développement de nouveaux produits
- en R&D de nouveaux produits et processus industriel

Contenu et organisation

Ce DA peut être réalisé en cursus classique ou en alternance (contrat de professionnalisation de 12 mois)

Les enseignements sont marqués par 4 grandes méthodes d’apprentissage, liées aux compétences à acquérir :

  • semaine innovation et co-design
  • cours : management de l’innovation, marketing, R&D, développement personnel
  • projets : projets de création culinaire R&D InnovaFood, Projets multi-disciplinaires coelab, food connectée
  • concours de l’innovation en entreprise : visites d’entreprises, diagnostic innovation en entreprise

Les apprentissages permettent de développer une posture d’intra-entrepreneur de l’ingénieur, de stimuler un comportement facilitateur pour pouvoir être force de proposition dans le domaine du marketing de la R&D.

Les modules de formation
    ThématiqueIntitulé de cours
    Amont du processus de l'innovationGestion de projet - Technique de créativité - Veille - Comportement conso - Etude client - Stratégie
    Approfondissement par l'approche terrain Gestion de l'innovation - projet innovation - Visites entreprises - Savoir-être du manager de l'innovation
    Méthodes et OutilsMarketing de l'innovation - Packaging - Audit nutritionnel - Création de valeur - Process industriel - Nouvelles relations avec le consommateur et le GMS
    Application culinaireFormulation R&D halle : développer les meilleurs produits pour les besoins des entreprises - De la créativité à la R&D produits - La cuisine des déchets- Études des ingrédients - Maquette de production
    Les outils de demainStratégie en innovation - Objet connecté - Financement de l'innovation -Usine du futur - Emballage de demain - Objets connectés - Visite d'entreprise

     

      Modalités d’évaluation

    Les modalités d’évaluation varient selon les enseignements :

    • Certains cas pratiques ou travaux dirigés (individuels et de groupes) feront office d’évaluation.
    • Certains enseignements feront l’objet d’un examen individuel.
      Enfin les projets donneront lieu à des soutenances orales et rapports écrits.

     

    Contact

    Flore Rataj
    Coordinatrice du DA
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