Projet
Communication d'entreprise

  • Formation : 4ème année du parcours ingénieur par voie classique
  • Période : Semestre 2
  • Langue d’enseignement : Français
  • ECTS : 6
  • Enseignant/Coordinateur : Martine Claudel

Objectifs principaux

- Apprentissage par projet
- Réalisation d’un projet de communication d’entreprise à la demande d’un commanditaire.
- Réalisation d’un cahier des charges

  Compétences acquises

  • Comprendre les enjeux en termes d’image et de notoriété pour une entreprise, et savoir les resituer, via la communication d’entreprise, dans sa stratégie globale.
  • Être capable de déterminer les outils de communication adaptés, d’évaluer leur faisabilité, de les budgétiser et de les produire.
  • Proposer une démarche créative et la réaliser.

 

  Contenu

11 séances :  Cours d’initiation aux techniques de communication par des professionnels + mise en situation et accompagnement des professionnels.  Projet coaché lors de chaque séance. Chaque groupe projet apprend et utilise les moyens dont il a besoin pour la réalisation de son projet.

  • Management de projet
  • Stratégie d’entreprise, Marketing et communication
  • Créativité et Charte graphique Méthodologie de réflexion, techniques de créativité, outils à disposition, réalisation d’un cahier des charges …
  • Les réseaux sociaux de Web 1.0 à Web 3.0, exemples de montage d’évènements, …
  • Les relations de presse enjeux stratégiques, le communiqué de presse, le site internet dans la stratégie de com., …
  • Vidéo d’entreprise élaborer une réflexion, construire une trame de film, formation logiciel
  • Création graphique formation Photoshop
  • Création d’un site : stratégie de référencement, définition de l’arborescence et des rubriques du site, plan d’hébergement + nom de domaine, formation CMS WordPress

 

  Évaluation

Soutenance orale de groupe en présence du commanditaire – Remise du cahier des charges

 

 

Contact

Martine Claudel
Coordinatrice du cours/projet