L’environnement physique des pays occidentaux (air, eau et sol) a été affecté par une large gamme de polluants pendant des Siècles. Des pollutions issues de sources anthropiques ont été observées depuis l’époque de l’Empire romain. Cependant, la pollution plus large de notre environnement est une caractéristique de la révolution industrielle et des impacts majeurs et étendus ont été observés tout au long des XIXe et XXe siècles. Les sites contaminés sont l’héritage d’une longue période d’industrialisation impliquant une production et une manipulation très importante de substances dangereuses et une gestion inadéquate des déchets. L’expansion de l’industrie et la quantité croissante de déchets industriels ont entraîné des problèmes environnementaux considérables dans tous les pays industrialisés. De nos jours, les pays en développement doivent faire face aux mêmes problèmes.
Ce cours fournira des connaissances de base sur les principaux polluants et leurs sources. L’accent sera également mis sur certains polluants spécifiques et des problématiques spécifiques dans le monde seront également abordées.
Cours théoriques, visite de site dans le cadre du projet de groupe, séquences de travaux de groupe en autogéré, présentations orales individuelles
Les étudiants devront travailler à la fois sur un projet de groupe et un projet individuel.