Cours
outils d'aide à la décision
statistiques et étude de marché

  • Formation : Ingénieur par voie classique – 4ème année
  • Période : Semestre 1
  • Langue d’enseignement : Anglais
  • ECTS : 3
  • Coordinateur : Amar Djouak

Compétences acquises

Mener à bien une enquête, par exemple dans le cadre d’une étude de marché, de la planification jusqu’à l’analyse statistique et la synthèse des résultats.

  Objectifs

Cette UE vise à mettre des connaissances acquises dans le domaine de la statistique et du marketing au service d’une problématique posée.

Le domaine d’application peut toucher aussi bien à l’agriculture que l’agroalimentaire, mais aussi l’environnement ou le paysage.

Une telle démarche permettra la mise en pratique des connaissances et de répondre aux attentes d’un commanditaire

  Contenu

Travail par groupe sur un projet pratique. Prérequis : bases en marketing et statistiques

  • Définition des objectifs spécifiques à l’étude visée
  • Définition de la population cible et choix d’une méthode d’échantillonnage
  • Élaboration, test et validation d’un questionnaire
  • Réalisation de l’enquête terrain
  • Analyse statistique, synthèse des résultats et réponse à la problématique

  Évaluation

Oral de groupe

 

Contact

Amar Djouak
Coordinateur du cours/projet