Comprendre les bases du marketing et du marketing mix.
Appréhender les éléments essentiels du métier de responsable marketing produit ou service, ou autre métier lié aux activités du marketing tel que la communication, les outils émanant de la digitalisation et les réseaux sociaux.
Connaître les différentes actions mises en place dans les services liés au marketing liés à différents secteurs d’activité avec leur propre stratégie marketing.
Comprendre que les actions marketing contiennent plusieurs volets et sont adaptées à la stratégie de l’entreprise.
Être sensibilisé à l’administration d’une interview qualitative auprès d’un responsable marketing ou chef produit, sur le métier du marketeur pour « sortir des murs ».
Le module est rythmé par les interventions de professionnels.
Les interventions de professionnels peuvent contenir une partie théorique et une partie pratique par la mise en place d’exercices.
Présentation du métier, les grandes lignes, les objectifs – Le type d’entreprise, les liens avec le marché – Les spécificités des missions, le travail au quotidien, l’articulation avec les autres métiers de l’entreprise – Les clients – Les fournisseurs – Les évolutions – Les compétences, les atouts, la personnalité
Différentes thématiques seront abordées : marketing de l’innovation, Marketing et environnement, marketing et communication, marketing B to B, le marketing des services, marketing digital…
Une interview d’un responsable marketing : interview d’un minimum de 30 min sur le métier du responsable marketing et de son équipe + les outils marketing utilisés qui font la force de l’entreprise. Un guide d’entretien est à constituer.
Discussion générale
QCM