Cours
Grande Distribution

  • Formation : 4ème année du parcours ingénieur par voie classique
  • Période : Semestre 2
  • Langue d’enseignement : Français
  • ECTS : 6
  • Enseignant/Coordinateur : Sophie Decoster

Objectifs principaux

- Donner une vision d’ensemble de la Grande Distribution Française : ses enseignes, ses métiers.
- Découvrir ou approfondir un certain nombre de thèmes liés à la grande distribution

  Compétences acquises

  • Acquérir une expérience de travail en GMS
  • Connaître le fonctionnement de la grande distribution pour envisager d’y faire carrière pour mieux travailler avec ce partenaire commercial

 

  Contenu

Interventions de professionnels – Visites – Recherche bibliographique – Stage découverte d’une semaine en magasin – Travaux de groupe

  • Panorama de la grande distribution française (enseignes) et ses spécificités.
  • Comprendre le fonctionnement des différentes formes de distribution : magasin, drive. Visites de sites.
  • Identifier les rôles / missions des différents acteurs de la grande distribution : chef de rayon, acheteur, appro, category manager. Intervention de professionnels.
  • Décrire, comprendre et présenter de façon générale et synthétique un thème relatif à la Grande Distribution.

 

  Évaluation

Rapport écrit de groupe, examen final

 

Sophie Decoster
Coordinatrice du cours/projet