Cours
Gestion des sites
et sols pollués

  • Formation : 4ème année du parcours ingénieur par voie classique
  • Période : Semestre 2
  • Langue d’enseignement : Français
  • ECTS : 3
  • Enseignant/Coordinateur : Julien Castelin

Objectifs principaux

Cette unité d'enseignement permettra de faire découvrir aux étudiants la méthodologie de gestion des sites et sols pollués, en se servant de notamment de l'exemple Français.

  Compétences acquises

A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants auront une vision globale de la thématique de gestion des sites et sols pollués et des différents outils permettant de gérer des projets en lien avec cette thématique, en bureau d’études.

L’objectif est de rendre les étudiants rapidement opérationnels en contexte classique de projet de diagnostic/gestion de sites et sols potentiellement pollués en bureau d’étude.

 

  Contenu

Après une introduction sur l’historique de la gestion des sites et sols pollués en France, les étudiants apprendront dans un premier temps à faire le lien entre activités et polluants, puis ils découvriront les différentes étapes de la méthodologie Française en terme de gestion des sites et sols pollués en commençant par la phase de diagnostic, comprenant en premier lieu l’étape d’élaboration de propositions techniques et financières, puis les phases d’étude historique, d’investigations de terrain (détail sur les différentes méthodologies de sondages et d’échantillonnage…), plan de gestion, et d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux, couramment utilisées en bureau d’étude.

Enfin, une introduction aux différentes méthodes de traitement des sols pollués sera également proposée aux étudiants.

Cette unité d’enseignement s’appuiera sur de nombreux cas concrets au cours desquels les étudiants auront à travailler en groupe et à effectuer des présentations orales. Par exemple, sur la base d’informations réelles transmises par un client potentiel souhaitant faire réaliser un diagnostic de la qualité des sols au droit de son site, les étudiants seront répartis en différents groupes, représentant chacun un bureau d’études, en charge de proposer la meilleure proposition technique et financière pour la réalisation de ce diagnostic.

L’intervention d’ingénieurs d’études travaillant dans ce domaine ainsi que des visites de terrain seront au programme, ce qui permettra aux étudiants de découvrir concrètement les opérations de diagnostic et de traitement de sites pollués.

 

 

  Évaluation

Présentation orales en groupe et examen individuel écrit

 

 

Contact

Julien Castelin
Coordinateur du cours/projet