Formation : 4ème année du parcours ingénieur par voie classique
Période : Semestre 2
Langue d’enseignement : Anglais
ECTS : 6
Enseignant/Coordinateur : Alain Millecamps
Objectifs principaux
Ce module vise à fournir aux étudiants la réflexion, le processus et les outils afin de concevoir un business plan utile pour un lancement de gamme, la création d'un business, voire le rachat d'une entreprise existante.
Compétences acquises
A l’issue du module, les étudiants devront être en mesure :
de réaliser une étude de marché structurée
de confronter un concept créé ou modifié à une cible de consommateurs ou d’entreprises via les outils adaptés comme des questionnaires
de monter un plan de lancement
de configurer une organisation interne en adéquation avec le projet
d’inscrire cette démarche dans un compte d’exploitation prévisionnel, de calculer un prix de revient et d’émettre des hypothèses de prévisions de vente
d’intégrer la notion de business plan
Contenu
Connaissances générales du processus marketing
Focus sur les études de marché et la constitution de questionnaires valides et exploitables
Le processus commercial et les notions de prévissions de vente
Apports financiers
Focus financier sur le coût unitaire et le compte d’exploitation
Intégration de la notion de contrainte (financières , structure , moyens…)
Business model et business plan
Évaluation
Le livrable et l’aboutissement du module sont matérialisés par un business plan lié à un projet concret qui fait l’objet de l’évaluation (business plan rédigé 50%/présentation 50%)