- Comprendre les principales réactions chimiques entre les polluants et les espèces chimiques dans les matrices contaminées (sol, eau, sédiments)
- Appréhender la complexité des processus chimiques
Compétences acquises
Lire un rapport d’analyse et en extraire les informations les plus pertinentes/importantes ;
Discuter des données des rapports d’analyse (propriétés agronomiques et physico-chimiques notamment);
Développer des idées pour participer à l’élaboration et à la mise en place de stratégies d’évaluation de la disponibilité environnementale des polluants métalliques et organiques dans les différentes matrices.
Évaluer, analyser et, d’un point de vue théorique, prédire le comportement des polluants dans les sols et les principaux processus de rétention et de dépollution actifs dans le système sol-eau.
Contenu
Les principales réactions chimiques entre les polluants et les espèces chimiques dans les matrices contaminées (sol, sédiments, eau …)
Les élèves seront capables de relier le comportement des xénobiotiques dans le système sol-eau aux caractéristiques physiques et chimiques des polluants et des sols/sédiments étudiés, de maitriser les concepts liés au devenir des polluants dans le sol et dans les eaux et d’aborder des rapports scientifiques traitant de l’évaluation et de l’évaluation des phénomènes de pollution dans le sol et l’environnement aquatique.