Cours
Comportement du consommateur
et études terrain

  • Formation : 4ème année du parcours ingénieur par voie classique
  • Période : Semestre 2
  • Langue d’enseignement : Français
  • ECTS : 3
  • Enseignant/Coordinateur : Amar Djouak

Compétences acquises

- Savoir mener à bien une étude qualitative (entretien individuel + focus groupe)
- Savoir répondre à une problématique en exploitant qualitativement les données

  Objectifs principaux

Cette UEC vise à présenter les méthodologies d’études qualitatives pour des applications et publics divers : Agriculture-société, Marketing, …

Elle a aussi pour but de valoriser ce type d’études en ne les cantonnant pas à être une phase nécessaire préalable à la phase quantitative mais une réelle source d’information sur les représentations du sujet pour la cible interrogée, les freins, les leviers…

Il est enrichissant pour tous corps de métier de mieux connaître ses pratiques d’études terrain, pas forcément pour les pratiquer soi-même mais pour savoir comment les sous-traiter à des cabinets d’études et pour changer leur posture

 

  Contenu

Interventions magistrales, mises en situation, études de cas et un mini-projet.

  • Comment formuler la problématique et les objectifs d’étude ? Comment briefer un cabinet d’étude ? comment définir les résultats attendus ? comment évaluer la qualité de l’étude rendue ?
  • Entretien de groupe (focus groupe)
  • Questionnaires pour études qualitatives

  Évaluation

Oral de groupe

 

Amar Djouak
Coordinateur du cours/projet