Cours
Commerce digital

  • Formation : 4ème année du parcours ingénieur par voie classique
  • Période : Semestre 2
  • Langue d’enseignement : Anglais
  • ECTS : 3
  • Enseignant/Coordinateur : Marc-Antoine D’Hulst

Objectifs principaux

- Comprendre la sphère digitale, ses évolutions et ses nouveaux enjeux
- Connaître les principaux leviers et outils du E-commerce et du Marketing Digital
- Appréhender l’importance des données, des indicateurs et des différents outils d’analyse
- Comprendre la nouvelle place du consommateur

  Compétences acquises

  • Analyser une stratégie digitale (supports, contenus, expérience utilisateurs et données)
  • Connaître les spécificités et les différentes étapes du commerce digital
  • Réaliser une campagne digitale ciblée
  • Optimiser le trafic de référence et les ventes en E-commerce

 

  Contenu

L’objectif pour le déroulement des séances est d’alterner les aspects théoriques et la présentation d’actions concrètes.

  • Le monde digital
    Les chiffres clés, les comportements, les métiers et le lexique
  • Le « E-commerce »
    Les pratiques, le fonctionnement, les outils et leurs évolutions
  • Le marketing digital 
    Les enjeux, Inbound & Outbound Marketing, l’expérience utilisateurs, les réseaux sociaux, le référencement et la stratégie de contenus
  • Les Datas
    Analyse et acquisition des données, indicateurs de performance (KPIs) et optimisation du trafic de référence
  • L’évolution des services clients
    Les consommateurs et la création de contenus, les risques et les avantages

 

  Évaluation

QCM autour des pratiques et outils du commerce digital

Présentation orale (par groupe) sur un projet de lancement d’un site E-commerce

 

 

Contact

 

Marc-Antoine D’HULST
Coordinateur du cours/projet