Ingénieur par voie de l'apprentissage : agriculture et agroalimentaire

Accessible après un Bac+2, ce parcours de 3 ans en alternance offre aux apprentis-ingénieurs une immersion en entreprise associée à de solides connaissances théoriques enseignées lors de 2 ans de tronc commun et 1 an de spécialisation en agriculture ou agroalimentaire. La formation en apprentissage est ouverte sur l’international et propose des méthodes d’enseignements interactives.

Une formation
au cœur de l’entreprise

Les incontournables de la formation

• La pédagogie de l’alternance, entre entreprise et centre de formation
• La pédagogie interactive et créative, qui développe réflexion, rigueur de raisonnement, autonomie et esprit scientifique
• L’ouverture sociale dans le recrutement, proposant une voie plus professionnelle et plus attractive
• L’ouverture sur le Monde, 12 semaines d’expérience à l’international pendant les 3 ans de formation

Un parcours professionnalisant

Au cours des 3 années de formation, la pédagogie de l’alternance prend tout son sens grâce aux liens étroits qui se tissent entre l’expérience acquise au sein de l’entreprise agroalimentaire ou agricole et les disciplines enseignées. Les 3 ans en entreprise offrent à l’apprenti une expérience professionnelle concrète et une prise de responsabilités.

Zoom sur la pédagogie active

Les apprentis-ingénieurs développent leurs savoirs par le biais de travaux pratiques, de recherches, d’analyses, de cours, de projets de groupe, ou encore d’intervenants experts. Ils sont acteurs de leur formation. Cette méthode amène les apprentis à confronter et enrichir en permanence leurs acquisitions à l’école avec leurs acquisitions en entreprise, et développe leur autonomie au travail.

Programme des 3 ans

>Parcours en centre de formation : du tronc commun à la spécialisation

  • Première année : démarche scientifique. La première année de formation, les enseignements sont communs à l’ensemble des apprentis-ingénieurs en agriculture et agroalimentaire. Ce premier cycle s’attache à la culture et la démarche scientifique.
  • Deuxième année : compétences managériales et techniques. C’est en deuxième année que les apprentis-ingénieurs se spécialisent en agriculture ou en agroalimentaire lors de modules d’enseignements spécifiques. Ce deuxième cycle vise une approche systémique en s’attachant aux compétences managériales et techniques.
  • Troisième année : spécialisation agriculture /agroalimentaire. Les temps de formation de la troisième année sont entièrement dédiés à la spécialisation de l’apprenti-ingénieur, en agroalimentaire ou en agriculture.

Focus sur la formation en anglais

Tout futur ingénieur doit valider un niveau B2+ en anglais pour la diplomation. Pour atteindre cet objectif, des cours d’anglais et de préparation au TOEIC sont inclus tout au long du programme de formation.

Détail des enseignements au programme des 3 ans

Les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, de soutenances orales, de rapports.

>Parcours en entreprise d’accueil : prise de responsabilité au fil des années

  • Première année : tâches techniques et missions simples
  • Deuxième année : missions plus complexes, à mener sur plusieurs mois
  • Troisième année : mission exigeant une expertise, des compétences managériales et une appréhension globale et complexe des problèmes rencontrés

Les missions spécifiques

  • Mission responsable de projet
    Au cours de la première année de formation, l’apprenti-ingénieur doit réaliser un projet spécifique de façon autonome au sein de son entreprise d’accueil pendant 4 semaines.
  • Mission découverte de filière à l'international
    En fin de première année, les apprentis partent dans une entreprise à l’international pendant 4 semaines pour y découvrir une nouvelle mission, différente de celle qu’ils mènent dans leur entreprise d’accueil. Un apprenti qui est alternance dans le domaine de l'agroalimentaire y mènera une mission en agriculture / Un apprenti qui est alternance dans le domaine de l'agriculture y mènera une mission en agroalimentaire.
  • Mission de projet à l'international
    En fin de deuxième année, les apprentis-ingénieurs partent à l’international pendant deux mois minimum pour réaliser un projet pour un commanditaire (entreprise, association...) accompagné de chercheurs, d'ingénieurs...

Modalités de l'apprentissage

Le rythme de l’alternance
L’alternance est rythmée par des cycles moyens de 2 à 3 semaines en entreprise, et 1 semaine à l’ISA. Attention, le premier semestre de la 1ère année diffère du rythme habituel : une longue période en centre de formation est suivie d’une longue période en entreprise. L’objectif : faciliter l’intégration et la familiarisation avec son nouvel environnement d’études et de travail.
Au total, l’apprenti a 46 semaines de formation sur les 3 ans. Deux expériences professionnelles se déroulent à l’étranger, pour une durée totale de 3 mois.

Le cadre de l’apprentissage
L’apprenti-ingénieur est employé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise ou une collectivité territoriale qui prend en charge l’intégralité des frais de scolarité pour les 3 ans.
Salaire d'un apprenti
    18-20 ans 21 ans et +
    1ère année du contrat43% du SMIC53% du SMIC
    2ème année du contrat51% du SMIC61% du SMIC
    3ème année du contrat67% du SMIC78% du SMIC

    Pour les apprentis + de 26 ans :  la rémunération est égale à 100% du SMIC ou du salaire conventionnel de l’entreprise.

     

    L’ISA est une antenne de FORMASUP, CFA de l’enseignement supérieur pour le Nord-Pas-de-Calais.

    Une palette de métiers qui vous attend !

    En agriculture ou en agroalimentaire les débouchés métiers sont très large : conseil, qualité, recherche, innovation, production, environnement…  Découvrez nos fiches métiers par domaine pour en savoir plus sur ce qui vous attend après le diplôme !


    Agriculture
    Découvrez notre fiche métiers d'ingénieur en agriculture

    Agroalimentaire
    Découvrez notre fiche métiers d'ingénieur en agroalimentaire

    Modalités d’admissions

    Niveau d’admission

    La formation est accessible aux candidats justifiant d’un BAC+2 validé

    • Avoir validé une 2ème année ou 3ème année de licence de biologie
    • Être titulaire d’un DUT de génie biologique
    • Être titulaire d’un BTS agri, IAA, biotechnologies
    • Être admissible au concours commun agro, G2E

    Candidature

    La sélection se fait sur dossier, entretien et test d’évaluation du niveau d’anglais puis à l’issue de l’entretien, le jury établit une liste de candidats admis (liste principale) et une liste complémentaire, qui évoluera suivant les éventuels désistements de la liste principale. Retrouvez toutes les modalités d’admissions sur la page Admissions BAC+

    Frais de scolarité

    Les frais de scolarité, entre 6500 et 7500€, sont pris en charge par l’entreprise via la taxe d’apprentissage
    Frais de fournitures et campus : 500€, à charge de l’apprenti à son entrée à l’ISA

    Demandez votre brochure

    Vous souhaitez la brochure de présentation de la formation ingénieur par la voie de l’apprentissage en agriculture et agroalimentaire ? Cliquez ici pour la télécharger.

    Contacts
    Service des études - Apprentissage
    Nathalie Le Danois
    Tél. : 03 59 56 69 47
    Service Communication
    Inês Blanckaert
    Tél. : 03 28 38 48 48