Ingénieur par voie de l’apprentissage

Vous êtes titulaire d’un BAC +2 et vous souhaitez poursuivre vos études en cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage ? En agriculture et agroalimentaire ou en paysage , l’ISA Lille propose deux parcours de formation alternant école et entreprise.

L’apprentissage
n’a pas fini de vous surprendre !

4 points incontournables de la formation

• La pédagogie de l’alternance, entre entreprise et centre de formation
• La pédagogie interactive et créative, qui développe réflexion, rigueur de raisonnement, autonomie et esprit scientifique
• L’ouverture sociale dans le recrutement, proposant une voie plus professionnelle et plus attractive
• L’ouverture sur le Monde, 12 semaines d’expérience à l’international pendant les 3 ans de formation

Un parcours
au cœur de l’entreprise

Le modèle pédagogique de l’apprentissage permet aux apprentis-ingénieurs d’acquérir savoir-faire et savoir-être en les mettant en situation d’action et de responsabilité dans une entreprise et de faire le lien entre expérience professionnelle et théorie. L’alternance est rythmée par des cycles moyens de 2 à 3 semaines en entreprise, et une semaine à l’ISA. Au total, l’apprenti a 46 semaines de formation sur les 3 ans. Deux expériences professionnelles se déroulent à l’étranger, pour une durée totale de 3 mois.

L’apprenti-ingénieur, acteur de sa formation

Autonomie et interactivité sont au centre du modèle pédagogique des formations par apprentissage proposées à l’ISA. L’apprenti pilote son apprentissage et développe ses savoirs par le biais de travaux pratiques, d’études de cas, de recherches, d’analyses, de cours, de projets de groupe, ou encore d’interventions de professionnels experts. Cette méthode amène l’apprenti à confronter et enrichir en permanence ses acquis, à l’école comme en entreprise.
Parole d'apprentie !
En étant ingénieure en agriculture, je veux rendre notre monde meilleur, aider les acteurs du monde de l'agriculture et de la recherche à trouver des solutions pour des villes durables, plus de végétal en ville et développer l'agriculture urbaine, avenir pour notre société grandissante qu'il faut nourrir. Et avec un cursus en alternance, cela devient plus simple, car en sortant de l'école, nous sommes tout de suite opérationnels. En effet, l'alternance est pour moi l'avenir, la meilleure façon de réaliser ses études: avoir le même diplôme que les élèves en formation initiale, mais avec de nombreuses expériences professionnelles, un réseau professionnel et un salaire chaque mois !
Charlotte ROBERT
Apprentie-Ingénieure en agriculture et agroalimentaire, 3ème année

Modalités de l’apprentissage

L’apprenti-ingénieur est employé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise ou une collectivité territoriale qui prend en charge l’intégralité des frais de scolarité pour les 3 ans. Il a le statut de salarié de sa structure d’accueil et touche ainsi un salaire suivant la grille ci-dessous.

Salaire d'un apprenti
    18-20 ans21 ans et +
    1ère année du contrat43% du SMIC53% du SMIC
    2ème année du contrat51% du SMIC61% du SMIC
    3ème année du contrat67% du SMIC78% du SMIC

    Pour les apprentis + de 26 ans :  la rémunération est égale à 100% du SMIC ou du salaire conventionnel de l’entreprise.

     

    Zoom sur les métiers

    On fait quoi après l’ISA ? Consultez nos pages métiers pour en savoir plus sur la palette de débouchés possibles dans les domaines de l’agroalimentaire, agriculture, environnement et paysage.

    Tout savoir sur les admissions

    Les formations en apprentissage sont ouvertes aux détenteurs d’un BAC+2. L’entrée se fait sur dossier, entretien et test d’anglais. Vous souhaitez candidater à l’une de nos formations par la voie de l’apprentissage ? Voici toutes les modalités d’admissions.

    Contacts
    Service communication
    Inès Blanckaert
    Tél. : 03 28 38 48 48
    Service admissions
    Claire Tesnière
    Tél. : 03 28 38 48 48