Je suis en prépa BCPST

Vous êtes en classe préparatoire (CPGE) BCPST et vous souhaitez poursuivre vos études dans une école d’ingénieur dans le secteur de la biologie ?
L’ISA Lille propose une passerelle après une ou deux années de prépa bio. Ses formations en sciences du vivant vous offrent un diplôme reconnu, une formation qualifiante et de nombreux débouchés.

L’ISA Lille, qui forme des ingénieurs dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et le paysage, accueille chaque année des nombreux étudiants de BCPST à la recherche d’une formation concrète, à la fois généraliste en sciences du vivant mais permettant également de se spécialiser dans un de nos domaines. Ils rejoignent le parcours ingénieur par voie classique en agriculture, agroalimentaire et environnement.

Une formation reconnue et qualifiante

L’ISA Lille est une école contractualisant avec le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et reconnue par les entreprises.

Vous suivrez des enseignements de qualité en constante connexion avec les évolutions de nos secteurs d’activité, dans une école où la Recherche est partie intégrante de ses activités. Les enseignants sont aussi des chercheurs, une part de leur temps est dédié aux projets de nos 5 unités de Recherche, en lien constant avec nos étudiants.

Vous bénéficiez d’un suivi pédagogique personnalisé tout au long du parcours ainsi que d’une vie étudiante épanouissante qui laisse place à l’engagement associatif et aux activités extra-scolaires.

Vous profiterez d’une proximité avec le monde professionnel via des projets, stages, visites d’entreprise, interventions de professionnels, contrats pros, … pour  une insertion professionnelle rapide.

Les admissions

Intégrer une école de qualité après la prépa BCPST sans concours c’est possible ! À l’ISA Lille, l’admission parallèle se fait sur dossier et entretien.

Chaque année, des étudiants de prépa BCPST rejoignent l’ISA :

>En 2ème année, après une 1ère année de prépa (sous condition d’être admissible en BCPST 2)

>En 3ème année, à la fin des 2 ou 3 ans de prépa (sous condition d’être admissible au concours commun agro, G2E)

Les étapes

  • Télécharger le dossier d’inscription en remplissant le formulaire
  • 2 sessions d’admissions :> Pour les dossiers renvoyés par email avant le 26 février 2021
    – Entretien de motivation, pour les candidats dont le dossier a été retenu : du 22 au 24 mars 2021
    Publication des résultats le 2 avril 2021

    > Pour les dossiers renvoyés par email entre le 26 février et le 23 avril 2021
    – Entretien de motivation, pour les candidats dont le dossier a été retenu : du 19 au 21 mai 2021
    – Publication des résultats le 4 juin 2021

On répond à vos questions !

Je suis en 1ère année BCPST, puis-je postuler en 2ème année d’ingénieur voie classique ?
Vous pouvez postuler en 2ème année d’études ingénieur si vous êtes admis en BCPST2 en téléchargeant le dossier d’inscription
Si vous n’êtes pas certain d’être admis en BCPST2, nous vous conseillons de postuler en 1ère année et en 2ème année. Vous devez donc faire une inscription en réorientation sur le portail Parcoursup pour la 1ère année et une inscription via le dossier d’inscription pour la 2ème année. Attention, les dates limites de candidature ne sont pas les mêmes.

Je suis en BCPST 2, à quelles formations puis-je candidater ?
Vous pouvez candidater :
en 3ème année d’études ingénieur par voie classique Agriculture, agroalimentaire et environnement
en formation ingénieur par apprentissage Agriculture et agroalimentaire
en formation ingénieur par apprentissage Paysage ITIAPE
en Licence 3 environnement

Votre contact
Service Admissions
Marine Trouble
03 61 76 23 60