Je suis en médecine

Vous êtes en médecine (PASS/LAS) et vous envisagez de vous réorienter ? L'ISA Lille est une passerelle possible ! Nous formons des ingénieurs en sciences du vivant, un parcours épanouissant dans le secteur de la biologie. A la clé, un diplôme qualifiant et reconnu et une palette de métiers très diversifiée.

L’ISA de Lille, qui forme des ingénieurs dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement et le paysage, permet aux étudiants de PASS/LAS de trouver une autre voie de formation dans le secteur de la biologie, de réussir et de s’épanouir grâce à des études passionnantes !

Des étudiants de PASS/LAS rejoignent nos promotions chaque année, en première année ou en deuxième année du parcours ingénieur par voie classique en agriculture, agroalimentaire et environnement via les admissions parallèles.

Pauline et Louis sont entrés à l’ISA après avoir tenté une ou deux années de médecine. Il témoignent de leur parcours et de leur choix de réorientation vers une école d’ingénieur en sciences du vivant. “L’ISA Lille, est une bonne passerelle après la PACES (Pass/Las), il y a beaucoup de similitudes avec beaucoup de biologie”.

 

 

Une formation complète
en sciences du vivant

En entrant en 2ème année, vous intégrez l’ISA pour 4 ans d’études : 2 ans de tronc commun et 2 ans de spécialisation en agriculture, agroalimentaire, environnement et marketing- finance.

Vous suivrez des enseignements de qualité en constante connexion avec les évolutions de nos secteurs d’activité, dans une école où la Recherche est partie intégrante de ses activités. Les enseignants sont aussi des chercheurs, une part de leur temps est dédié aux projets de nos 5 unités de Recherche, en lien constant avec nos étudiants.

Vous bénéficiez d’un suivi pédagogique personnalisé tout au long du parcours ainsi que d’une vie étudiante épanouissante qui laisse place à l’engagement associatif et aux activités extra-scolaires.

Vous profiterez d’une proximité avec le monde professionnel via des projets, stages, visites d’entreprise, interventions de professionnels, contrats pros, … pour  une insertion professionnelle rapide.

Nos conseils pour poursuivre
vos études à l’ISA

Mention la plus adaptée

Si vous souhaitez rejoindre notre formation d’ingénieur après votre PASS, ou LAS L1, L2, L3 (voir conditions ci-dessous), choisissez la biologie, que ce soit en mineure de la PASS ou en majeure de la LAS L1, ou en discipline de votre L2 ou L3.

N’oubliez pas de pratiquer l’anglais, c’est très utile pour intégrer l’ISA en cycle ingénieur !

 

Modalités d’admissions

Après un PASS avec 60 ECTS validés et « reçus-collés : candidature possible en 2ème année. Il est fortement conseillé de candidater aussi en 1ère année

Après une LAS L1 avec majeure biologie validée : candidature possible en 2ème année. Il est fortement conseillé de candidater aussi en 1ère année.

Après une L2 ou L3 à orientation biologie validée : candidature possible en 3ème année.

Après une L3 à orientation biologie validée et bon niveau d’anglais (min. 685 au TOEIC) : candidature possible en 3ème année.

Les étapes d’admissions en 2e,3e,4e années :

  • Inscription et téléchargement du dossier sur le portail  https://bacplus.isa-lille.fr
  • 2 sessions d’admissions
    <br>> Pour les dossiers remis avant le 26 février 2021 (Cachet de La Poste faisant foi)
    – Entretien de motivation, pour les candidats dont le dossier a été retenu : du 22 au 24 mars 2021
    – Publication des résultats le 2 avril 2021> Pour les dossiers remis entre le 26 février et le 23 avril 2021 (Cachet de La Poste faisant foi)
    – Entretien de motivation, pour les candidats dont le dossier a été retenu : du 19 au 21 mai 2021
    – Publication des résultats le 4 juin 2021

Attention : il est conseillé d’anticiper les résultats. Il ne faut pas attendre la parution des résultats au concours en juin pour s’inscrire à l’ISA, car il sera trop tard pour demander un dossier de candidature.

 

Votre contact
Service des admissions
Marine TROUBLE
Tél. : 0361762360