Foire aux questions
Admissions Bac +

Vous êtes en études supérieures, et vous avez des questions sur les admissions dans l'une des formations proposées à l'ISA Lille ? Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ? Vous trouverez sûrement vos réponses ici !

Comment candidater à vos formations si je suis déjà en études supérieures ?

Il vous suffit de vous rendre sur la page Admissions Bac+ pour connaître toutes les modalités d’admissions suivant la formation de votre choix. Sur cette page vous serez dirigé vers vers notre portail d’inscription www.bacplus.isa-lille.fr 

Sur ce portail, vous devez créer votre compte personnel sur lequel seront à renseigner : votre formation actuelle et la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler à l’ISA.

Une fois ce choix fait, vous pourrez renseigner vos 2 dernières années d’études ainsi que votre baccalauréat.

Lorsque votre inscription en ligne sera effective, vous pourrez télécharger votre dossier avec la liste des pièces à fournir et nous renvoyer le tout par voie postale avant la date limite. Cachet de la poste faisant foi.

 

Puis je candidater en voie classique et en voie apprentissage ?

Oui c’est possible, il vous faudra remplir les 2 dossiers et, si vous êtes convoqué, passer les 2 entretiens.  Attention la date limite de renvoi des dossiers est différente ! Retrouverez les dates limites sur la page Admissions BAC+.

Il se peut que vous soyez admis dans l’une ou l’autre des voies suivant votre profil, ou admis dans les deux parcours. Dans ce dernier cas, c’est à vous de choisir quelle voie vous correspond le mieux et de nous donner votre réponse au début du mois de juillet.

 

Comment se déroule l’entretien ?

Pour l’ensemble des formations, vous serez convoqué à venir à l’ISA sur des créneaux d’une demi-journée, parmi une liste de dates proposée.

L’entretien dure 30 minutes et se déroule face à un jury de 2 à 3 personnes (salariés ISA et diplômés ISA). La discussion sera principalement centrée sur votre motivation, vos expériences précédentes, votre projet professionnel, et votre ton choix de candidater à l’ISA.

 

Quel est le niveau d’anglais qui est demandé ?

Pour entrer en 3ème année nous demandons un niveau d’anglais dit intermédiaire (minimum de 585 au TOEIC ou équivalent, 685 recommandé). Ce niveau est valable pour une entrée en formation ingénieur voie classique 3ème année et pour toute entrée par voie de l’apprentissage.

Pour entrer en 4ème année du cursus ingénieur voie classique, il est obligatoire d’avoir un niveau d’anglais dit avancé (685 au TOEIC).

 

Je souhaite entrer en formation ingénieur par la voie de l’apprentissage, dois-je avoir trouvé une entreprise d’accueil pour candidater ?

Non, avoir trouvé une entreprise d’accueil n’est pas un pré-requis pour candidater. Nous vous conseillons de commencer vos recherches d’entreprises avant les entretiens d’admissions afin de pouvoir présenter vos pistes de recherche au jury lors de l’entretien. Si vous êtes admis après l’entretien, nos équipes vous accompagneront dans vos recherches.

Avoir signé votre contrat est cependant une condition pour commencer la formation en septembre.

Si je suis admis en formation par apprentissage et que je n’ai pas trouvé d’entreprise avant le début de la formation, puis-je entrer en formation par voie classique en septembre ?

Non, votre admission est uniquement valable pour un entrée en formation par apprentissage, dans le domaine pour lequel vous avez candidaté.

Quelles sont les possibilités d’aides financières et de bourses ?

Retrouvez tout le détail des solutions de financement possibles sur cette page.

Vous avez d’autres questions ?

 

Votre contact
Service Admissions
Mariné Troublé
Tél. : 03 61 76 23 60