Zoom sur le projet développement durable

Une nouvelle approche pédagogique aux questions de transition écologique

Une première approche aux enjeux environnementaux, à la gestion de projet
et à la communication

Un nouveau projet s’intègre au programme de la première année du parcours ingénieur en agriculture, agroalimentaire et environnement par voie classique. Un projet autour des Objectifs de Du Développement Durable qui amène les étudiants à identifier les réponses apportées par les territoires et les acteurs économiques aux questions de transition.

Ce projet se déroule en 3 phases :

  • Le choix d’une thématique
  • Le voyage d’études
  • L’approfondissement d’une problématique

Étape 1 : le choix d’une thématique

L’étudiant choisi une thématique parmi les propositions suivantes :

  • Déchets
  • Développement durable
  • Eau
  • Energie-climat
  • Ecologie
  • Sites et sols pollués

De cette thématique va découler l’ensemble de son projet.

Étape 2 : le voyage d’études

Le projet est lancé par un voyage d’études de 3 jours sur la Côte d’Opale pendant le mois de septembre. Accompagnés de professeurs du Pôle Environnement de l’ISA, les étudiants séjournent à Ambleteuse et partent en visite de site chaque jour (entreprise, collectivité, sites naturels… ). Ces visites sont en lien avec la thématique choisie.

L’objectif de cette phase terrain est d’aller à la rencontre des entreprises, des collectivités territoriales, des agriculteurs, et des citoyens, afin de  bien cerner les enjeux sociétaux auxquels ces acteurs territoriaux ont à faire face, en se plaçant alternativement du point de vue de chacun.

Ces visites sont complétées par des observations sur le terrain pour favoriser la compréhension des écosystèmes et apporter des connaissances en géologie, pédologie, écologie, et lecture des paysages.

Étape 3 : l’approfondissement d’une problématique

A la suite du voyage, plusieurs groupes d’étudiants se forment autour d’une même thématique. Chaque groupe doit répondre à une problématique sous un angle d’approche différent :

  • du particulier,
  • de la collectivité,
  • de l’agriculteur,
  • ou de l’industrie

Les étudiants abordent leur sujet avec les outils qui leur semblent les plus pertinents : étude bibliographique, enquête statistique, interviews (etc) dans le but de réaliser un rendu écrit, un poster et une présentation orale.

 


Quelques exemples de visites :

  • Centre de Valorisation Energétique des déchets de Flamoval, à Arques
  • Centre de tri des déchets ménagers de Récup’Aire à Arques
  • Criée de Boulogne-sur-mer
  • Unité de production de biométhane injecté d’Agri’Opale de Saint- Josse sur Mer
  • Zone d’activité de Landacres certifiée ISO 14001 depuis plus de 20ans
  • Soap & detergents, de la société Vandeputte spécialisée dans les produits d’entretien le moins impactant possible (Maison Verte, O’Cédar)
  • Halle aux sucres de Dunkerque. Visite sur le thème de la Ville Durable

 

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