Paroles d'étudiants :
le parcours environnementaliste

Théophile, Méline et Antoine sont étudiants du Master Environnementaliste. Ils répondent à nos questions, nous donnent leurs impressions sur l'école et la formation et expliquent leur choix d'orientation.

Théophile, étudiant en Master 1
environnement

Quel est ton parcours d’études et pourquoi avoir choisi l’ISA Lille ?

Je viens d’une licence en géographie et aménagement du territoire à l’Université de Lille. Après ma 3ème année de Licence, j’ai choisi de venir à l’ISA pour intégrer la formation de master 1 environnementaliste car je voudrais être un acteur de la transition écologique. Cette formation est parfaite pour cela, elle propose des cours très enrichissants sur l’ensemble des domaines de l’environnement et aussi des projets et des stages en entreprises qui nous permettent de nous professionnaliser et de découvrir la réalité du terrain. J’ai choisi cette formation complète, et je ne suis pas déçu.

Qu’as-tu pensé de cette 1ère année à l’ISA ?

Cette première année s’est passée comme si j’avais toujours été là. Je dis ça surtout pour l’adaptation et l’intégration. Il est vraiment très facile de s’intégrer à l’ISA, les étudiants sont très ouverts. C’est une école qui propose un cadre et des locaux réellement adaptés à ses étudiants, de nombreux événements viennent dynamiser le hall et son foyer tout au long de l’année. Et ce que j’aime le plus c’est son implication pour l’environnement et les nombreuses démarches que l’école met en place pour limiter au maximum son empreinte environnementale.

Pourquoi recommanderais-tu cette formation ?

Je recommande la formation environnementaliste car c’est une formation ouverte à tous, complète et surtout professionnalisante. Elle permet de se rendre compte de la réalité du terrain, du travail, et nous sommes accompagnés pour être prêt à la sortie de l’école. Les cours sont tous intéressants et très diversifiés, cela nous permet d’être généraliste dans le domaine et d’avoir des connaissances dans chaque thématique environnementale. Nous sommes une petite promo et nous venons de milieux complétement différents. Au final, nous sommes vraiment complémentaires. Cela facilite beaucoup l’intégration pour les nouveaux étudiants.

 

Méline, étudiante en Master 1
Environnement

Quel est ton parcours d’études et pourquoi avoir choisi l’ISA Lille ?

J’ai fait deux ans de classe préparatoire BCPST-véto car j’aimais les sciences de la vie et de la terre. J’ai ensuite choisi de rejoindre l’ISA en Licence 3 environnementaliste car les valeurs et les enseignements de l’ISA correspondaient bien à ce que je cherchais. Par exemple, la démarche d’amélioration continue de l’école a tout de suite fait écho à mes valeurs, notamment grâce à sa certification ISO14001. Les cours proposés sont également très intéressants. J’ai pu développer mes connaissances en biologie, en écologie, en traitement de l’eau et des déchets, en microbiologie, en enjeux climatiques, …

Quels sont, selon toi, les atouts de la formation ?

Contrairement au cycle ingénieur, cette année de licence m’a permis de me spécialiser directement dans l’environnement en troisième année et de découvrir différents domaines d’activités du secteur de l’environnement. Cette formation nous permet d’avoir une vision transversale des sujets et métiers de l’environnement tout en nous professionnalisant grâce à des intervenants extérieurs, des projets en entreprise et des visites et actions environnementales. Les classes en petit effectif me permettent d’échanger avec les professeurs et avec mes camarades. Ce format favorise les exercices pratiques et les débats, ce qui aide à intégrer les notions des cours.

Peux-tu en dire plus sur le stage qui a conclu ta 3ème année de Licence à l’ISA ?

Mon stage de fin de L3 consistait à mettre en place des méthodes pédagogiques de suivi et d’inventaire de la biodiversité d’une zone humide artificielle à la sortie d’une station d’épuration à Reims. Lors de ce stage, j’ai eu l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un service de communauté urbaine et d’échanger avec les agents de terrain, les cadres et les élus du secteur. Ce stage m’a permis de comprendre comment adapter mes connaissances à un système en place et à des techniciens experts dans d’autres domaines. J’ai également eu la chance d’avoir beaucoup d’autonomie tout en étant suivie par mon maître de stage. J’ai donc pu découvrir comment identifier les espèces et adapter les outils que j’ai mis en place pour suivre les évolutions du site et permettre aux membres du service de continuer les inventaires faunistiques et floristiques que j’avais commencé.

 

Antoine, étudiant en Master 1
Environnement

Quel est ton parcours d’études et pourquoi avoir choisi l’ISA Lille ?

Avant de rentrer à l’ISA, j’ai effectué un BTS Métier des Services à l’environnement au lycée Ozanam à Lille. J’ai connu l’ISA par mon père qui y a également fait ses études, il en a eu de très bons souvenirs. Cette école est très connue et elle offre des enseignements de qualité avec des enseignants à l’écoute, très pédagogues et toujours à notre disposition en cas de besoin.

Pourquoi recommanderais-tu cette formation ?

Je recommande cette formation car elle est très généraliste dans le domaine de l’environnement, on peut ainsi y découvrir toutes les domaines de cette filière comme par exemple : gestion de l’eau, énergies renouvelables, gestion des déchets, écologie … De ce fait, elle offre un large panel de débouchés une fois diplômé. Cette formation permet donc d’obtenir une approche sur l’ensemble des domaines environnementaux et donc de se faire une idée plus précise sur son orientation future.

 

Merci à tous les trois pour vos réponses !

Partages