Les apprentis-ingénieurs en paysage aux 4 coins
du Monde

Dans le cadre de leur formation ingénieur, les apprentis de 2ème année spécialisés en paysage partent à l'international pendant deux mois pour y réaliser une mission en bureau d'études.  De retour à l'ISA, ils témoignent de leur expérience.

La dimension internationale est un incontournable dans le parcours d’études de tout futur ingénieur. Pendant leur cursus de 3 ans, les apprentis-ingénieurs spécialisés en paysage réalisent une expérience à l’internationale de 3 mois, répartis en 2 temps : un départ de 4 semaines en fin de 1ère année et un départ de 8 semaines en fin de 2ème année.

En fin de 2ème année, les apprentis effectuent une mission en bureau d’études à l’international.  En groupe de 2 ou 3, ils partent expérimenter une situation professionnelle dans un nouveau contexte culturel. L’occasion pour eux de perfectionner la pratique de l’anglais !

Cette période est réalisée dans des bureaux d’études privés ou publics où les apprentis travaillent sur une commande réelle. Canada, Bali, Nouvelle-Zélande, USA, Allemagne, Vietnam, Malte, Espagne, Finlande, Ile Maurice, Malaisie… Des destinations aux quatre coins du Monde, qui invitent les apprentis à la découverte !

 


Adrien et Marius, apprentis de la promo 26, ont effectué cette mission cet été. De retour à l’ISA, ils nous racontent leur expérience respective au Vietnam et au Canada.

“Je suis parti au Vietnam avec deux camarades. Nous avons été accueillis par un bureau d’étude de conception Vietnamien (Palm Landscape). Certains parlaient anglais, et l’accueil a tout de suite été très chaleureux. Différentes missions nous ont été confiées et la principale était la conception d’un de leur projet, qu’ils avaient mis en attente. Nous avons pu leur proposer nos idées et écouter leurs retours et cela a été hyper enrichissant.

En dehors du stage nous avons pu voyager et découvrir la culture Vietnamienne et ça a été l’une de mes plus belles expériences. Le Vietnam est un pays riche culturellement, les gens y sont accueillant et sont heureux de discuter et d’échanger avec nous. Le pays renferme des paysages magnifiques, qui méritent d’être découverts.

Ce stage aura donc été pour moi une expérience incroyable, qui m’aura fait grandir et qui restera, j’en suis persuadé, gravé dans ma mémoire.”

Adrien, apprenti-ingénieur en paysage, promo 26

 

“J’ai réalisé mon stage au Canada dans l’État de l’Alberta à proximité des célèbres Rocheuses. Nous étions dans une entreprise de paysage, dans le service bureau d’études. Pendant ce stage nous avons réalisé la conception de jardins de particuliers. Du premier rendez-vous client à la signature du devis, en passant par les croquis, plan 2 D, plan 3 D, nous avons réalisé et suivi l’ensemble des étapes des projets qui nous ont été confiés.

Ce stage a été très riche en découvertes ! Nous avons pu découvrir un autre style de jardin, de nouvelles méthodes de travail, un nouveau mode de management. L’ensemble de ces points m’ont permis d’obtenir des compétences dans l’utilisation de logiciels de conception et de découvrir de nouveaux logiciels de rendu.”

Marius, apprenti-ingénieur en paysage, promo 26

 

Partages