Ils racontent leur échange universitaire
au Canada

Paul-Adrien et Orlane, étudiants en 4ème année du parcours ingénieur pour la Terre, sont actuellement en échange universitaire à l'Université Laval à Québec. Ils racontent leur expérience. 

L’international, un incontournable dans le parcours de nos futurs ingénieurs ! Plusieurs opportunités s’offrent à nos étudiants pour partir à l’étranger pendant leur cursus . Parmi elles : le séjour académique ; autrement dit un échange universitaire pour étudier à l’international.

Avec plus de 160 partenaires universitaires à travers le Monde, l’ISA offre la possibilité aux étudiants de partir étudier dans une université à l’international de 6 mois à 2 ans selon le programme choisi. Grâce au service des relations internationales de l’ISA, les étudiants sont accompagnés dans la démarche avant, pendant et après leur séjour.

Parole d’étudiants

Cela nous permet de suivre des cours complémentaires aux matières enseignées à l’ISA “

Orlane et Paul-Adrien, élèves-ingénieurs de 4ème année ont choisi de partir étudier au Canada pour leur premier semestre de l’année.

” Nous sommes en échange universitaire à L’Université Laval de Québec pour la session d’automne. Nous étudions plus précisément à la Faculté des Sciences de l’Administration (FSA).

Nous avons décidé de suivre des cours en Management et en Marketing, afin de développer des compétences transversales au métier d’ingénieur. En effet, cela nous permet de suivre des cours complémentaires aux matières enseignées à l’ISA, telles que la gestion du personnel et des équipes, mais également, le comportement du consommateur en marketing.

Notre séjour Erasmus nous a aussi permis de faire des rencontres inoubliables avec des québécois, des suisses, ou encore des français comme Gaëtan de Toulouse avec qui nous avons partagé cette expérience et avec qui nous comptons garder contact.

Notre emploi du temps nous a permis de réussir à concilier études et découverte de la culture de cette province canadienne. Nous avons eu la chance de visiter la Gaspésie lors d’un weekend, mais aussi, la région nord aux alentours du Fjord de Saguenay, le parc national Jacques Cartier et ses belles randonnées, sans oublier le Vieux-Québec qui nous rappelle notre cher Vieux-Lille.

Nous sommes désormais plongés dans l’hiver québécois depuis le début du mois de Novembre avec l’arrivée de la neige et des températures négatives (jusque -20°C).

Note à tous les étudiants qui hésitent à partir en Erasmus après l’expérience de la rupture* : la rupture vous a émerveillée par sa liberté, ses destinations souvent lointaines, ses jobs parfois idéaux… Le séjour Erasmus quant à lui,  vous éblouira par son enseignement différent de celui de la France, sa formation complémentaire, ses rencontres,… Il vous permettra de partir peut-être pour la dernière fois avant la fin de vos études à l’ISA tout en continuant à vous apprendre davantage sur votre futur métier et du monde qui nous entoure.”*

 

*La rupture =  départ à l’international incontournable pour les étudiants de 2ème année de prépa intégrée.  Pendant 4 mois, les étudiants partent travailler pour une entreprise à l’étranger.

 

Partages