Forum Itiape 2020

Save the date ! La nouvelle édition du forum Itiape aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 à l'ISA. Un événement incontournable de notre formation paysage.

A vos agendas ! Le 30 janvier prochain, les élèves de 3ème année de notre formation ingénieur en paysage organisent l’édition 2020 du Forum Itiape.

Un rendez-vous incontournable de l’ISA qui rassemble les acteurs et professionnels du paysage autour de la thématique “Vert l’avenir et l’eau qu’on a”.

  • Économie circulaire de la conception à la réalisation
  • Entretien en milieux aquatiques
  • Nouvelles technologies
  • Un modèle de conception durable et collaboratif
  • Gestion de l’eau

Au programme: conférences, tables rondes, stands d’infos, job-dating, témoignages..

C’est l’occasion de rencontrer des professionnels et des apprentis de notre formation, d’échanger avec eux sur leurs filières, techniques, innovations, activités et avenir. C’est aussi l’opportunité de développer votre réseau grâce aux fournisseurs-exposants conviés.

Vous souhaitez participer ? L’entrée est gratuite, sur inscription.


Programme de la journée

8h30 : accueil des invités et petit-déjeuner

9h : discours d’ouverture

9h30 : début des tables rondes

  •  9h30-11h : conception durable
    Intervenant : Fabien DAVID, concepteur paysagiste - Bureau d'études Coloco


    Depuis la loi du 2 février 2002 relative à la démocratie de quartier, le taux de projets collaboratif a fortement augmenté. Avec des projets tels que Europacity ou encore la gare St Sauveur de Lille, la question de la pérennité et du bon usage du lieu est remis régulièrement en cause. La prise en compte de l'usager est aujourd'hui au cœur des projets urbains.
    Réaliser des projets collaboratifs, est-ce une réponse pour assurer la pérennité des projets en termes d’usages ?
  • 9h30-11h : entretiens en milieux aquatiques
    Intervenants : François BREHIER, chef de secteur entretien - Terideal / Aryendra PAWAR, président de l'association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques de la région Hauts de France / Audrey DEMORE, co-fondatrice de CEVE et entrepreneure chez Oxalis


    Milieux aquatiques, zones humides... ce sont des espaces essentiels dont les intérêts sont pourtant grandement méconnus. Ils constituent cependant un espace fondamental en termes de biodiversité. "50% des zones humides ont disparues en France au cours du siècle dernier" et "Il coûte 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la pertes des services qu'elles nous rendent" (Agence de l'Eau Artois Picardie).


    Ceci traduit l'urgence de la situation concernant ces espaces naturels. Il est important d'agir et nous avons pris conscience que cela doit impérativement se faire lors de l'entretien de ces milieux. Nous traiterons de l'entretien des milieux aquatiques d'eau douce dans le cadre de cette table ronde.
  • 11h15-12h45 : économie circulaire, de la coneption à la réalisation
    Intervenants : Naeem ADIBI, expertises et conseils en économie circulaire - Bureau d'études WeLOOP / Marc LOISELEUR, Directeur de l'entreprise LOISELEUR


    Rien ne se perd, rien de se créé, tout se transforme. Antoine Lavoisier


    Cette citation de 1789 est toujours d'actualité ! En effet, aujourd'hui nous pouvons l’assimiler au principe de l'économie circulaire qui est en plein essor en France. Mais où en sommes-nous dans la filière Paysage ?


    Que vous soyez maître d'ouvrage, maître d’œuvre ou étudiant, nous vous invitons à venir partager votre expérience afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées et les solutions pouvant être mises en place pour construire ensemble le Monde de demain.
  •  11h45-13h15 : recrutement dans la filière
    Intervenants : Joël VANPEPERSTAETE, directeur du CFA de Lesquin / Juliette ALLENET, déléguée régionale UNEP Ile de France


    Acteurs de la filière paysage, vous êtes concernés par la difficulté de recrutement de personnel terrain ? Des solutions existent.

    Attractivité de la filière ? Attentes des candidats et des entreprises ? Motifs de départ ? Fidélisation des salariés ? En partant de constats de la problématique du recrutement en passant par des témoignages de professionnels, nous vous présenteront des innovations adoptées par des entreprises du paysage.

12h30-14h30 : repas

14h30 : reprise des tables rondes

  •  14h30-16h : nouvelles technologies
    Intervenant : Bertrand BILLON, PDG d'Altagem


    Entre les réseaux sociaux d'entreprise, les logiciels de gestion (CRM, ERP), les nouveaux moyens de communication _Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ont transformé nos façons d'organiser le travail en entreprise.


    Mais quel est le processus d'intégration de ces transformations dans les entreprises du paysage ? Entre disparition de savoir-faire et/ou apparition de nouveaux métiers, quels sont les impacts de ces transformations pour les utilisateurs ?
  •  14h30-16h : gestion de l'eau
    Intervenants : Véronique MURE, botaniste / Mr KARM, responsable technique du pôle eau chez TERIDEAL / Une personne de la Métropole Européenne de Lille


    Comme nous avons encore pu le constater cet été, la sécheresse sévit de plus en plus. Ces périodes peuvent résulter d'un manque de pluie, mais aussi d'une utilisation trop intensive ou inadaptée de l'eau disponible. Face à la canicule qui s'ajoute au déficit pluviométrique de plusieurs mois, la situation impose des restrictions d'eau. Dans ce contexte, il est d'actualité de chercher des solutions pour pallier ce manque. La filière Paysage est un secteur important quant à la gestion de l'eau.

17h : discours fin de cérémonie et pot de clôture

 

Et en parallèle des tables rondes : job dating

>Recruteurs dans le secteur du paysage, vous cherchez un salarié niveau CAP, BAC pro, CS, BTS, Licence, Master

>Futurs salariés, vous cherchez un contrat d’apprentissage, un emploi temps plein dans le secteur du paysage : un poste d’ouvrier, ouvrier qualifié, chef d’équipes, chef de chantier, assistant conducteur de travaux, cadre

 


 

Votre contact : forum.itiape@yncrea.fr

 

Partages