Fil d'actus COVID-19
admissions

Admissions à l'ISA : retrouvez toutes les informations concernant les dispositions mises en place en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Nous mettons en place ce fil d’actualités à destination des candidats à l’ensemble de nos formations pour la rentrée 2020. Envoi des dossiers, organisations des entretiens… Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, nous vous tiendrons informés des dispositions d’adaptation mises en place.

Candidats Apprentissage
Agriculture -Agroalimentaire

Envoi du dossier

Vous nous avez envoyé votre dossier par courrier mais vous n’avez pas reçu l’accusé de réception ? Nous ne le recevrons certainement pas.  Il vous faut renvoyer votre dossier par email à cette adresse claire.tesniere@yncrea.fr pour ce vendredi 20 mars inclus.

>Comment envoyer le dossier par email ?

– Soit en scannant le dossier et le questionnaire de motivation imprimés.
– Soit en remplissant directement le PDF sur ordinateur.

Quelle que soit la solution choisie, regroupez vos deux fichiers PDF (dossier + questionnaire) en un seul et joignez le à votre email.

Vous trouverez de nombreuses solutions gratuites sur le web pour joindre deux fichiers PDF en un seul facilement.

>Comment savoir si votre dossier a bien été reçu ?

– Vous recevez un email indiquant la bonne réception de votre dossier, précisant son état : complet ou incomplet
– La bonne réception de votre dossier est également indiquée sur le tableau de bord de votre compte bacplus (notre plateforme d’inscription)

Frais de dossier

Les frais de dossiers sont exceptionnellement annulés pour l’admission de cette année.

Aucun chèque ni autre moyen de paiement n’est à prévoir à l’envoi de votre dossier.

Les chèques déjà transmis par les candidats ayant déjà envoyé leur dossier ne seront pas encaissés.

Entretiens

Nous vous tenons informés prochainement sur le déroulement des entretiens.

Candidats Apprentissage
paysage
– Itiape

Envoi du dossier

A partir d’aujourd’hui, mardi 17 mars 2020, votre dossier doit être envoyé par email à cette adresse claire.tesniere@yncrea.fr pour le 18 avril inclus. Notez qu’aucun dossier envoyé par courrier à partir de ce jour ne pourra nous parvenir.

Vous nous avez déjà envoyé votre dossier par courrier et vous n’avez pas reçu l’accusé de réception ? Nous ne le recevrons certainement pas.  Il vous faut renvoyer votre dossier par email à cette adresse  claire.tesniere@yncrea.fr pour le 18 avril inclus.

>Comment envoyer le dossier par email ?

– Soit en scannant le dossier et le questionnaire de motivation imprimés.
– Soit en remplissant directement le PDF sur ordinateur.

Quelle que soit la solution choisie, regroupez vos deux fichiers PDF (dossier + questionnaire) en un seul et joignez le à votre email.

Vous trouverez de nombreuses solutions gratuites sur le web pour joindre deux fichiers PDF en un seul facilement.

>Comment savoir si votre dossier a bien été reçu ?

– Vous recevez un email indiquant la bonne réception de votre dossier, précisant son état : complet ou incomplet
– La bonne réception de votre dossier est également indiquée sur le tableau de bord de votre compte bacplus (notre plateforme d’inscription)

Frais de dossier

Les frais de dossiers sont exceptionnellement annulés pour l’admission de cette année.

Aucun chèque ni autre moyen de paiement n’est à prévoir à l’envoi de votre dossier.

Les chèques déjà transmis par les candidats ayant déjà envoyé leur dossier ne seront pas encaissés.

Entretiens

Nous vous tenons informés prochainement sur le déroulement des entretiens.

Candidats Ingénieur voie classique
agriculture, agroalimentaire, environnement

Entrée BAC+2 +3 +4

Ces informations concernent uniquement les candidats souhaitant entrer en 2ème, 3ème ou 4ème année du cycle ingénieur par voie classique. Les candidats souhaitant entrer en 1ère année sont soumis à la procédure liée à Parcoursup.

Vous êtes candidat en 1ère année, retrouvez les actualités de l’admission liées à la situation sanitaire ci-dessous “candidats cycle prépa intégré”.

Envoi du dossier

A partir d’aujourd’hui, mardi 17 mars 2020, votre dossier doit être envoyé par email à cette adresse isa.admissions@yncrea.fr pour le 16 mai inclus. Notez qu’aucun dossier envoyé par courrier à partir de ce jour ne pourra nous parvenir.

Vous nous avez déjà envoyé votre dossier par courrier et vous n’avez pas reçu l’accusé de réception ? Nous ne le recevrons certainement pas.  Il vous faut renvoyer votre dossier par email à cette adresse isa.admissions@yncrea.fr pour le 16 mai inclus.

>Comment envoyer le dossier par email ?

– Soit en scannant le dossier et le questionnaire de motivation imprimés.
– Soit en remplissant directement le PDF sur ordinateur.

Quelle que soit la solution choisie, regroupez vos deux fichiers PDF (dossier + questionnaire) en un seul et joignez le à votre email.

Vous trouverez de nombreuses solutions gratuites sur le web pour joindre deux fichiers PDF en un seul facilement.

>Comment savoir si votre dossier a bien été reçu ?

– Vous recevez un email indiquant la bonne réception de votre dossier précisant son état : complet ou incomplet
– La bonne réception de votre dossier est également indiquée sur le tableau de bord de votre compte bacplus (notre plateforme d’inscription)

Frais de dossier

Les frais de dossiers sont exceptionnellement annulés pour l’admission de cette année.

Aucun chèque ni autre moyen de paiement n’est pas prévoir à l’envoi de votre dossier.

Les chèques déjà transmis par les candidats ayant déjà envoyé leur dossier ne seront pas encaissés.

Entretiens

Nous vous tenons informés prochainement sur le déroulement des entretiens.

Candidats Licence 3 et Master
Environnement

Envoi du dossier

A partir d’aujourd’hui, mardi 17 mars 2020, votre dossier doit être envoyé par email à ces deux destinataires emilie.pinte@yncrea.fr et marine.trouble@yncrea.fr pour le 16 mai inclus. Notez qu’aucun dossier envoyé par courrier à partir de ce jour ne pourra nous parvenir.

Vous nous avez déjà envoyé votre dossier par courrier et vous n’avez pas reçu l’accusé de réception ? Nous ne le recevrons certainement pas.  Il vous faut renvoyer votre dossier par email à ces deux destinataires emilie.pinte@yncrea.fr et marine.trouble@yncre.fr pour le 16 mai inclus.

>Comment envoyer le dossier par email ?

– Soit en scannant le dossier et le questionnaire de motivation imprimés.
– Soit en remplissant directement le PDF sur ordinateur.

Quelle que soit la solution choisie, regroupez vos deux fichiers PDF (dossier + questionnaire) en un seul et joignez le à votre email.

Vous trouverez de nombreuses solutions gratuites sur le web pour joindre deux fichiers PDF en un seul facilement.

>Comment savoir si votre dossier a bien été reçu ?

– Vous recevez un email indiquant la bonne réception de votre dossier, précisant son état : complet ou incomplet
– La bonne réception de votre dossier est également indiquée sur le tableau de bord de votre compte bacplus (notre plateforme d’inscription)

Frais de dossier

Les frais de dossiers sont exceptionnellement annulés pour l’admission de cette année.

Aucun chèque ni autre moyen de paiement n’est à prévoir à l’envoi de votre dossier.

Les chèques déjà transmis par les candidats ayant déjà envoyé leur dossier ne seront pas encaissés.

Entretiens

Nous vous tenons informés prochainement sur le déroulement des entretiens.

Candidats Cycle préparatoire intégré

Vous avez postulé en 1ère année de notre cycle préparatoire intégré – ingénieur voie classique sur Parcoursup ? Voici les nouvelles informations sur la suite du processus d’admission à date du 31 mars 2020.

Frais de dossier

Au regard des nombreuses conséquences – notamment économiques – provoquées par l’épidémie de COVID-19 et le confinement qui y est associé, la Fédération des 4 écoles d’ingénieurs France Agro3, a pris la décision de rembourser, pour l’ensemble des candidats à l’entrée en 1re année dans les écoles en septembre 2020, les habituels frais de dossier de 150 € appliqués lors de l’inscription sur la plateforme ParcourSup.

Une manière directe pour France Agro3 d’exprimer sa solidarité à l’égard des 2 000 familles de ces futures générations d’étudiants, et plus spécifiquement à celles issues du monde agricole auquel le réseau est particulièrement attaché et autour desquelles l’ensemble de la filière doit rester soudée.

Entretiens

ANNULATION des entretiens oraux d’admission pour tous les candidats souhaitant entrer en 1ère année dans les écoles du réseau France Agro³. L’ISA Lille, ISARA Lyon, l’ESA Angers et Purpan Toulouse, se sont accordées pour annuler l’entretien initialement prévu par téléphone pour s’adapter au confinement.

Elles procèderont donc au recrutement sur dossier uniquement, adoptant ainsi les recommandations du Gouvernement, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le processus de recrutement est définitivement entériné et se fera en deux étapes :

• 1re étape : une sélection s’effectue sur la base du dossier (examen de l’ensemble des notes de première, de terminale et des épreuves anticipées au bac et analyse de la Fiche Avenir) à l’aide d’un outil d’aide à la décision. Elle est complétée, en parallèle, par la lecture du dossier du candidat. Cette 1re étape est commune aux 4 écoles du réseau France Agro3.
• 2e étape : une analyse approfondie du dossier complétera l’étude de la candidature. Cette étape sera propre à chaque école.

« Ces deux dernières semaines, indique Cindy Schweitzer, déléguée générale de France Agro³, les écoles de notre réseau ont travaillé pour faire évoluer leurs conditions d’admission en s’efforçant d’offrir la possibilité à leurs candidats de démontrer leur motivation à l’occasion d’un échange direct avec leurs équipes. Celles-ci étaient en ordre de bataille pour faire passer près d’un millier d’entretiens téléphoniques. Leur volonté était de rester cohérentes avec leur habituelles méthodes de sélection et de continuer à illustrer l’importance que nous accordons à l’humain tout au long de la scolarité. Aujourd’hui, dans un contexte toujours plus mouvementé et incertain, accorder de l’importance à l’humain, c’est davantage encore prendre en considération la grande diversité des situations dans lesquelles se trouveront les candidats. Il ne faut pas ajouter un stress supplémentaire à celles et ceux qui pourraient déjà être déstabilisé(e)s. »

Candidats cycle préparatoire Numérique et Biologie

Le concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha a pris la décision d’annuler les épreuves écrites du samedi 25 avril pour tous les candidats de Terminale S en France comme à l’international.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations de Puissance Alpha concernant les modalités du concours en cette situation à caractère exceptionnel.

Vos contacts
Service Admissions cycle prépa intégré
Marine TROUBLE
Tél. : 0361762360
Candidatures apprentissage Agriculture, Agroalimentaire, Paysage
Claire TESNIERE
Tél. : 0361762360
Candidatures Voie classique agriculture, agroalimentaire, environnement
Marine TROUBLE & Emmanuelle MARTIN
Tél. : 0361762360
Candidatures Licence 3 et Master Environnement
Marine TROUBLE & Emilie PINTE
Tél. : 0361762360
Partages