Opération "Chef sur le campus" avec Auchan

Le jeudi 4 avril dernier, l'ISA accueillait l'événement "Chef sur le campus" organisé par Auchan, partenaire d'Yncréa Hauts de France.

Ateliers Culinaires

Tout l’enjeu de Chef sur le Campus est de démontrer qu’à l’aide de moyens financiers limités et beaucoup de créativité, les étudiants peuvent réaliser des plats sains et gourmands, contrairement aux idées reçues.

Pour cela, les passeurs de goût (des professionnels des métiers de bouche, des chefs mais aussi des producteurs…) investissent les lieux et prennent possession du hall de l’école pour réaliser un atelier culinaire spécialement dédié aux étudiants !

Découverte des métiers

En parallèle, cet événement est aussi le moment opportun pour nos étudiants de rencontrer des professionnels des métiers du retail et de la grande distribution : acheteur, directeur de magasin, responsable recrutement, chef de produit, chef de projet logistique, responsable approvisionnement, … Ils témoignent de leur parcours et de leurs missions au sein de l’entreprise. Plusieurs d’entre eux sont diplômés des écoles d’Yncréa Hauts de France :  ISA, HEI et ISEN Lille.

C’est également l’occasion de rencontrer les équipes des ressources humaines d’Auchan, afin d’avoir toutes les informations et opportunités en matière d’accueil de stagiaires, d’alternants et de jeunes diplômés.

Patrick Peysson, responsable Relations École et alternance chez Auchan nous en dit plus ...

"Plus d'une centaine de diplômés Yncréa Hauts de France travaillent aujourd'hui chez Auchan. Chaque année nous accueillons 4000 alternants et 6000 stagiaires, dont plusieurs sont des étudiants d'ISA, HEI et ISEN, dans différents domaines : catégorie management achat, supply chain, informatique et les métiers commerciaux de manager ou de directeur commerciaux. Il y a donc de nombreuses opportunités facilitées par la présence de notre siège social à proximité de Lille, sur Villeneuve d'Ascq."

Portraits croisés

Ils sont diplômés de l’ISA et de HEI et ils sont aujourd’hui collaborateurs au sein de la même entreprise. Il nous expliquent leur parcours et leur métier chez Auchan Retail.

 

Elodie Vieillard Totis
Acheteuse fruits et légumes chez Auchan
Diplômée ISA Lille en 1999

« A l’ISA , j’ai suivi la spécialité « Environnement ». Sur le papier, cela n’a pas grand chose à voir avec mon poste actuel mais en réalité c’est bien différent. A la sortie de l’ISA, j’ai eu l’opportunité de partir faire une étude de marché pour l’industrie sucrière en Roumanie. J’y ai appris le commerce sur le terrain. Je suis ensuite revenue en France pour travailler dans le commerce à l’export. Et, depuis quinze ans maintenant, je travaille pour Auchan dans le secteur Fruits et Légumes. Je suis aujourd’hui acheteuse. Dans les missions qui me sont confiées, j’ai toujours eu des questions environnementales à traiter. Ma formation en agronomie, généraliste avec une spécialité en environnement, fait que je suis capable d’y répondre et de prendre en considération l’impact environnemental dans la réalisation de mes activités.

Sur mon poste actuel, je m’occupe d’acheter des fruits et légumes pour Auchan France. Nous sommes une équipe d’une dizaine d’acheteurs et nous travaillons sur des familles de produits. Cela peut être des produits du maraichage, des produits de l’arboriculture, des produits de serres.

Ce travail s’effectue à l’échelle de la France majoritairement, nos produits viennent à 65% de la métropole française. Dans nos politiques d’achat, l’objectif est d’acheter français en priorité, régional et local autant qu’il se peut. Nous avons en charge l’approvisionnement de 14 plateformes sur le territoire français qui elles-mêmes distribuent aux points de vente.

40% des produits ne poussent pas en France en fonction des saisons. C’est pourquoi nous travaillons aussi sur le plan international. Notre défi est de réduire l’emprunte carbone de nos approvisionnements, nous  privilégions donc les pays les plus proches.

Nous travaillons sur la base de l’offre et de la demande. Nous achetons directement auprès d’un producteur, ou d’une organisation de producteurs ou d’expéditeur en lien avec les producteurs indépendants; et aussi auprès de quelques grossistes mais c’est très rare car l’autre grand objectif est de ne pas avoir d’intermédiaire afin de travailler sur des notions de traçabilité, d’exclusivité et de sélection variétale.

C’est un métier qui implique beaucoup d’interactions avec le service marketing et le service qualité. C’est un métier qui demande de faire de la négociation quotidienne. On travaille avec des produits agricoles très peu transformés qui dépendent des conditions météorologiques, c’est donc très vivant !

Un autre défi est aussi de rémunérer les producteurs de façon équitable tout en étant dans un environnement concurrentiel. L’objectif n’est pas d’acheter au moins cher mais d’acheter à un bon rapport qualité/prix, le tout dans un environnement le plus local possible. On va aussi adapter la façon d’acheter en fonction des saisons, de façon à régionaliser le plus possible les achats.

Tout cela donne du sens à notre métier, ce qu’on ne retrouve pas forcément dans un métier d’acheteur dans d’autres domaines.

Je suis amenée à travailler avec des étudiants et diplômés des écoles Yncréa Hauts de France et notamment avec des personnes de l’ISA Lille, étant donné qu’il s’agit de produits agricoles et alimentaires. Nous sommes d’ailleurs plusieurs diplômés ISA dans l’équipe des acheteurs. Nous  accueillons régulièrement des stagiaires, notamment pour les stages de fin d’études.

J’attends de cet événement de rencontrer des étudiants, de leur expliquer mon métier et de leur parler du sens qu’il y a entre la formation ISA et mes missions au quotidien.  »

 

Guillaume Dufour
Responsable logistique chez Auchan
Diplômé HEI en 2009

« A HEI après mes deux années de prépa, j’ai étudié deux ans en parcours « Mécanique » puis j’ai intégré la spécialisation « Logistique » en dernière année. C’est à cette occasion que j’ai intégré le service logistique d’Auchan pour mon stage de fin d’études.

Aujourd’hui, je suis responsable logistique et je m’occupe des entrepôts de produits frais et surgelés de la région Nord. Je m’assure donc de la bonne livraison des produits dans l’ensemble de nos points de vente, au meilleur coût, au bon moment et avec les bonnes quantités.

Je suis amené à rencontrer des étudiants d’HEI et de l’ISA lors de visites d’entreprise et d’entrepôt que nous organisons chaque année dans le cadre de leur formation. De façon générale nous avons l’habitude de recruter des étudiants des écoles d’Yncréa Hauts de France (HEI, ISA, ISEN) soit sous forme de stage, d’une alternance ou d’un premier emploi.

Je travaille principalement avec des étudiants HEI. Ce que j’aime bien dans ce type de profil c’est qu’ils sont polyvalents, ils sont capables de travailler sur des projets techniques, informatiques, mécaniques, capables de faire du contrôle de gestion… leur profil très généraliste est un vrai plus, adapté à nos métiers.

L’événement Chef sur le campus permet de rendre visible auprès des étudiants des métiers que l’on connaît moins et qui sont pour autant passionnants et adaptés aux compétences acquises en école d’ingénieurs comme HEI, ISA et ISEN. »

 

Partages