L’ISA accompagne et conseille les professionnels agricoles et collectivités territoriales

Formation des agriculteurs et conseillers agricoles

Pour impacter les changements de modèles, prendre part à la transition de l’agriculture et répondre aux nouveaux enjeux, l’ISA Lille forme et accompagne les agriculteurs et conseillers agricoles. Les programmes de formation sont montés sur mesure et à la demande.

Une partie des programmes est destinée aux agriculteurs qui prennent des responsabilités dans les OPA. Les sujets abordés sont la dynamique de groupe, la stratégie d’entreprise, le management des collectifs agricoles, …L’ISA propose notamment la formation RENFORD. Il s’agit de former des jeunes administrateurs d’organismes professionnels agricoles du Nord – Pas de Calais à la prise de responsabilités. Les agriculteurs sont formés afin de monter en compétence sur le pilotage stratégique. Il s’agit aussi de créer un réseau solide de responsables professionnels afin de faciliter les interactions entre organismes et partager une vision des enjeux.

Une autre partie des programmes est destinée aux conseillers agricoles. Les formations portent sur l’agronomie, la fertilisation, la commercialisation des céréales, le biocontrôle, la biostimulation, la conduite d’élevage, … L’ISA propose différentes formations pour des conseillers de coopératives agricoles situées dans les Hauts-de- France. Les programmes sont montés en partenariat avec des organismes techniques et de recherche.

Pour plus d’infos sur ces programmes de formation, contactez Eric Taisne : eric.taisne@yncrea.fr

 

Expertise en agricultures et territoire

Pour accompagner les collectivités territoriales dans leur développement, le GRECAT, laboratoire d’économie rurale de l’ISA, apporte son expertise sur les questions d’agricultures et territoire.  L’objectif : co-construire une politique agricole locale. Le GRECAT analyse la place de l’agriculture et des agriculteurs au regard des enjeux sociaux-économiques et territoriaux.

Quelques exemples de projets menés par nos équipes :

Une étude a été réalisée par le GRECAT pour la Communauté de Communes Béthune Bruay Artois Lys Romane, et notamment sur la zone légumière du Bas Pays. Elle avait pour objectif de réaliser un diagnostic quant aux dynamiques agricoles et rurales sur ce territoire et de proposer des actions pour maintenir les productions légumières du territoire. Quelques chiffres marquants : 182 exploitations agricoles sur 17 communes, 60% de ces exploitations ont une production de légumes (maraichages, légumes industriels, pommes de terres, oignons …), 20% des exploitations agricoles du territoire risquent de disparaître dans les 10 ans, 27% de ces exploitations ont une activité de diversification (circuits courts, vente directe …)

Le GRECAT a également accompagné la Communauté de Communes des Deux Baies en Montreuillois dans le cadre de l’élaboration de son document d’urbanisme intercommunal, fixant les orientations de développement et d’aménagement pour les 10 prochaines années. Dans ce cadre, une étude agricole a été faite pour faire l’état des lieux de l’agriculture sur le territoire et réfléchir aux équilibres entre aménagement urbain et maintien de l’agriculture locale.

Pour plus d’infos sur l’accompagnement proposé par le GRECAT, contactez Marie Stankowiak : marie.stankowiak@yncrea.fr

 

Partages