M: Oui avec plaisir ! Pour résumer, de 2016 à 2017 j’étais dans le pôle France de football américain, j’ai été sélectionné en équipe de France de football américain de moins de 19 ans. Cette même année nous sommes arrivés vice-champion. J’ai été élu comme un des meilleurs joueurs à ma position d’Europe. Une belle distinction ! Par la suite, j’ai été recruté par de nombreuses équipes canadiennes et américaines. J’ai donc choisi d’évoluer l’année 2017 – 2018 au Canada dans une équipe nommés les “Gaillards”. Cette même année, j’ai été élu sur le “all star team” ce qui signifie que j’étais 1 des 11 meilleurs joueurs du Québec. En novembre 2019, j’ai eu ma première sélection en équipe de France sénior et nous avons débuté les championnats d’Europe face à la Serbie.
M: J’ai choisi l’ISA pour de nombreuses raisons. Notamment pour les valeurs qu’elle porte, son grand côté associatif, l’établissement en lui-même, sa présence dans le quartier Vauban, sa réputation. Mais également parce que les premières années sont plus généralistes ce qui permet de toucher un peu à tous les domaines avant de choisir sa spécialisation. J’ai également choisi de venir à l’ISA pour la métropole de Lille. L’an dernier, j’ai réalisé un match contre la Serbie à Lille et je suis tombé amoureux de cette ville.
M: La 3ème année à l’ISA me permet de découvrir beaucoup de secteurs très intéressants. C’est donc grâce à cette formation que, petit à petit, mon envie de me spécialiser en agro-alimentaire devient de plus en plus forte. J’aimerais pouvoir répondre aux défis de l’alimentation de demain.
M: Même si mon projet professionnel n’est pas forcément totalement clair, j’aimerais pouvoir concilier ma passion pour le sport et mon intérêt en agro-industrie. J’aimerais m’orienter en nutrition pour les sportifs, sur le volet recherche et développement, afin de pouvoir créer des produits qui répondent aux attentes des sportifs de plus en plus exigeants. J’aimerais, si mon corps me le permet, pouvoir continuer à m’entrainer à haut niveau et pouvoir continuer à représenter la France pour les prochaines années. Les employeurs sont de plus en plus conciliants et savent reconnaître que le sport à haut niveau permet de s’épanouir personnellement et donc professionnellement.
M: Malgré la situation exceptionnelle de cours à distances, due aux circonstances sanitaires que l’on connait, j’ai découvert une école où il fait bon vivre. Venant de la fac, j’ai tout de suite remarqué qu’il y a une ambiance d’entraide entre les élèves, il n’y aucune compétition ce qui rend l’environnement de travail favorable. J’ai également aimé la diversité des cours qui sont proposés. Ce sont des enseignements qui permettent de devenir un ingénieur vraiment complet que ce soit dans le management et la gestion de projet, ou sur les aspects plus scientifiques de la formation. J’ai rencontré des personnes venant d’horizon très différents. Cette diversité me permet de jour en jour, d’ouvrir mon esprit.
M: Les équipes de l’ISA ont vraiment été à l’écoute de ma situation et ont su m’apporter les meilleures solutions pour que je puisse être performant sur le terrain tout en étant bon en cours. Étant donné que j’ai un double statut, car je suis également réserviste militaire, il m’arrive d’être souvent absent. Le service des études m’a totalement suivi dans mes démarches en justifiant mes absences à certains cours, en essayant le plus possible d’arranger mon emploi du temps pour mes cours et mes examens. L’école met un point important sur l’épanouissement de ses élèves, il est donc important pour l’ISA que je puisse m’épanouir et être performant.
M: L’IFAF (la fédération internationale) vient de confirmer le championnat d’Europe 2021 en Italie. Je jouerai donc avec l’équipe de France contre l’Italie fin juillet pour la demi-finale du championnat d’Europe. Nous avions joué les quarts de finale à Lille contre la Serbie. Si nous nous qualifions, la finale du championnat se déroulera en octobre.
Vous souhaitez en découvrir plus sur la carrière sportive de Matthieu ? Voici quelques liens :