Rencontre :
Matthieu, sportif de Haut Niveau et étudiant à l'ISA

Matthieu est sportif de haut niveau en football américain. Il est arrivé à l'ISA en septembre dernier, en 3ème année du parcours ingénieur pour la Terre. Il nous fait part de son parcours atypique qui allie sport et études au quotidien.

Témoignage : allier sport et études

Matthieu a 22 ans, il est sportif de haut niveau en football américain depuis 4 ans. Après avoir été recruté par des équipes américaines et canadiennes, puis sélectionné en équipe de France, il est aujourd’hui entraineur et capitaine de son club d'origine "les Jaguars".

En parallèle, Matthieu a également suivi des études en licence de biologie à l'Université Paris Saclay, avant d'arriver à l'ISA en septembre dernier en vue de poursuivre des études d'ingénieur en sciences du vivant.

Interview

 Bonjour Matthieu,

Peux-tu nous en dire plus sur ton palmarès sportif ?

M: Oui avec plaisir !  Pour résumer, de 2016 à 2017 j’étais dans le pôle France de football américain, j’ai été sélectionné en équipe de France de football américain de moins de 19 ans. Cette même année nous sommes arrivés vice-champion. J’ai été élu comme un des meilleurs joueurs à ma position d’Europe. Une belle distinction !  Par la suite, j’ai été recruté par de nombreuses équipes canadiennes et américaines. J’ai donc choisi d’évoluer l’année 2017 – 2018 au Canada dans une équipe nommés les “Gaillards”. Cette même année, j’ai été élu sur le “all star team” ce qui signifie que j’étais 1 des 11 meilleurs joueurs du Québec. En novembre 2019, j’ai eu ma première sélection en équipe de France sénior et nous avons débuté les championnats d’Europe face à la Serbie.

Bravo pour ce joli parcours !
Pourquoi as-tu choisi l’ISA pour poursuivre tes études ?

M: J’ai choisi l’ISA pour de nombreuses raisons. Notamment pour les valeurs qu’elle porte, son grand côté associatif, l’établissement en lui-même, sa présence dans le quartier Vauban, sa réputation. Mais également parce que les premières années sont plus généralistes ce qui permet de toucher un peu à tous les domaines avant de choisir sa spécialisation. J’ai également choisi de venir à l’ISA pour la métropole de Lille. L’an dernier, j’ai réalisé un match contre la Serbie à Lille et je suis tombé amoureux de cette ville.

Dans quel domaine aimerais-tu te spécialiser ?

M: La 3ème année à l’ISA me permet de découvrir beaucoup de secteurs très intéressants. C’est donc grâce à cette formation que, petit à petit, mon envie de me spécialiser en agro-alimentaire devient de plus en plus forte. J’aimerais pouvoir répondre aux défis de l’alimentation de demain.

Quel est ton projet professionnel ?

M: Même si mon projet professionnel n’est pas forcément totalement clair, j’aimerais pouvoir concilier ma passion pour le sport et mon intérêt en agro-industrie. J’aimerais m’orienter en nutrition pour les sportifs, sur le volet recherche et développement, afin de pouvoir créer des produits qui répondent aux attentes des sportifs de plus en plus exigeants. J’aimerais, si mon corps me le permet, pouvoir continuer à m’entrainer à haut niveau et pouvoir continuer à représenter la France pour les prochaines années. Les employeurs sont de plus en plus conciliants et savent reconnaître que le sport à haut niveau permet de s’épanouir personnellement et donc professionnellement.

Qu’est ce qui te plaît dans tes études à l’ISA ?

M: Malgré la situation exceptionnelle de cours à distances, due aux circonstances sanitaires que l’on connait, j’ai découvert une école où il fait bon vivre. Venant de la fac, j’ai tout de suite remarqué qu’il y a une ambiance d’entraide entre les élèves, il n’y aucune compétition ce qui rend l’environnement de travail favorable. J’ai également aimé la diversité des cours qui sont proposés. Ce sont des enseignements qui permettent de devenir un ingénieur vraiment complet que ce soit dans le management et la gestion de projet, ou sur les aspects plus scientifiques de la formation. J’ai rencontré des personnes venant d’horizon très différents. Cette diversité me permet de jour en jour, d’ouvrir mon esprit.

Quels aménagements ont été mis en place à l’ISA pour que tu puisses facilement allier les études à la pratique du sport ?

M: Les équipes de l’ISA ont vraiment été à l’écoute de ma situation et ont su m’apporter les meilleures solutions pour que je puisse être performant sur le terrain tout en étant bon en cours. Étant donné que j’ai un double statut, car je suis également réserviste militaire, il m’arrive d’être souvent absent. Le service des études m’a totalement suivi dans mes démarches en justifiant mes absences à certains cours, en essayant le plus possible d’arranger mon emploi du temps pour mes cours et mes examens. L’école met un point important sur l’épanouissement de ses élèves, il est donc important pour l’ISA que je puisse m’épanouir et être performant.

Côté sport, quels sont les temps forts à venir ?

M: L’IFAF (la fédération internationale) vient de confirmer le championnat d’Europe 2021 en Italie. Je jouerai donc avec l’équipe de France contre l’Italie fin juillet pour la demi-finale du championnat d’Europe. Nous avions joué les quarts de finale à Lille contre la Serbie. Si nous nous qualifions,  la finale du championnat se déroulera en octobre.

Merci pour tes réponses. Nous te souhaitons le meilleur dans ta poursuite d’études et ta carrière sportive !


Vous souhaitez en découvrir plus sur la carrière sportive de Matthieu ? Voici quelques liens :

Partages