GROOF est un projet de recherche européen Interreg qui intègre notamment l’accompagnement de projets via un OPEN CALL lancé en mars 2019.
Celui-ci «propose de créer une boucle d’énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l’accueille sur son toit, pour soutenir la production locale de fruits, fleurs et de légumes et réduire les émissions de CO2. »
Le jury de GROOF est composé d’experts dans les domaines de la construction, de l’énergie, de la production de légumes et du business model, il a sélectionné 10 projets pour un coaching d’un an.
Les 10 projets de serres sur les toits sélectionnés sont situés en France, en Belgique et au Luxembourg. Elles associent différentes techniques: serres hydroponiques, aquaponiques, potagers en sol ainsi que différents types de projets de serres: éducatifs, sociaux, privés, etc.
Nous avons proposé un projet d’unité expérimentale en juin dernier. Celui-ci a été sélectionné ce 30 septembre 2019.
Forts de notre expérience acquise dans la conception d’un bâtiment intégrant une serre en son toit via le projet TAST’In Fives (dont le bâtiment sortira de terre en 2020) ; cette nouvelle étape nous permettra notamment de bénéficier :
Nous bénéficierons également de la visibilité de ce projet international financé par le programme européen INTERREG, en partenariat avec de nombreuses organisations internationales spécialisées en construction, agriculture urbaine et recherche (www.groof.eu).
Ce projet, par nature interdisciplinaire, est porté par l’équipe en charge du démonstrateur « agricultures et alimentation de demain » d’Yncréa Hauts de France, qui regroupe l’ISA, HEI et ISEN Lille.