DigitAvi : en route pour
la finale du Concours
Make it Agri !

Innovation en agriculture


Guénolé, élève-ingénieur à l’ISA Lille et Titouan, élève-ingénieur à l’ESA Angers, ont imaginé un poulailler mobile et autonome. Ce projet s'appelle DigitAvi, et il est sélectionné pour la finale du concours Make It Agri 2021 ! Rendez-vous le 3 juin pour les soutenir !

Un duo passionné d'agriculture et de robotique

Guénolé Pénicaud est étudiant en 5ème année du parcours ingénieur pour la Terre à l’ISA Lille, spécialité Smartfarming. Titouan Vecten est étudiant en 5ème année de la formation ingénieur agronome de l’ESA Angers, spécialité productions végétales et agroécologie.

Ils sont tous les deux élèves-ingénieurs en agriculture et passionnés d'innovation technologique. Ensemble, ils ont imaginé un projet qui pourrait améliorer le quotidien des producteurs : un poulailler mobile, autonome et connecté.

L'origine du projet ? Le retour d'expérience de leur entourage. Issu du milieu agricole, c'est auprès de son père que Titouan a constaté la charge de travail élevée que demandent les poulaillers mobiles autoconstruits. C'est là que lui est venu l'idée de travailler un système d’automatisation des poulaillers.

DigitAvi : qu'est ce que c'est ?

DigitAvi est un poulailler mobile autonome adressé à des producteurs qui cherchent à diversifier leurs activités sans négliger leur temps de travail. La mobilité du poulailler permet d’optimiser les interactions entre les poules et la parcelle afin de combiner plusieurs productions et de profiter au maximum du parcours des volailles.

De plus en plus d’éleveurs utilisent des poulaillers mobiles. Ces poulaillers sont souvent auto-construits et demandent une charge de travail importante, en particulier pour le déplacement.

Le système de déplacement autonome imaginé par les étudiants réduit la charge de travail, et les services mutuels entre les poules et leur parcours améliorent la rentabilité, l’image et la performance environnementale de la production.

"Nous diffuserons librement sur internet les plans de nos outils pour encourager l’auto-construction et permettre aux utilisateurs de rester complètement autonomes et maitres de leurs outils. Actuellement, nous construisons un prototype pour 50 poules que nous testerons au moins jusqu’à la fin de l’année." précise Guénolé.

Le projet en vidéo

Rendez-vous le
3 juin 2021

La fin du concours Make IT Agri Saison 3 approche, les équipes finalistes de la saison 3 se retrouvent le 3 juin, avant la grande finale le 17 juin ! L'occasion pour eux de pitcher leurs projets en live et de rencontrer des professionnels qui interviendront sur le thème « comment les nouvelles technologies se mettent au service de l’agriculture ».

L’équipe Digitavi représente Junia ISA à 11h40 et vous attend nombreux pour l’encourager ! 💪 Pour assister à leur présentation, vous pouvez vous inscrire sur le lien ci-dessous.
Participer à l'événement
Parole d'étudiant
" Titouan, que je connaissais et qui me sait passionné d’informatique et de robotique, m’a contacté pour me proposer de travailler sur un projet d’automatisation des poulaillers. Grâce aux encouragements de Herinaina ANDRIAMANDROSO, le coordinateur de la spécialité SmartFarming, et aux aménagements de cours proposés dans le cadre de cette spécialisation, j’ai été motivé pour me dédier pleinement à ce projet."
Guénolé
Etudiant de 5ème année à l'ISA
Partages