"Adopte un houblon", projet interne et responsable

La halle agroalimentaire de l'ISA est équipée d'une brasserie qui permet à l'école de brasser sa propre bière. Mais pas n'importe laquelle ! Elle fait l'objet d'un projet interne à dimension durable et responsable.

Depuis 2010, l’ISA est équipé d’une brasserie au sein de sa halle agroalimentaire. La brasserie est utilisée dans le cadre d’enseignements par les étudiants de l’ISA et par des étudiants d’autres écoles du campus. L’association étudiante “Bière et vin ISA” aime également l’utiliser pour tester de nouvelles recettes. L’ISA y brasse aussi sa propre bière, la Vauban.

Adopte un houblon

Le houblon, ingrédient majeur de la bière, se fait rare, cher et vient souvent de loin. En 2017, les équipes de l’ISA se sont alors demandé “Pourquoi ne pas le faire pousser nous-mêmes ?”. N’ayant pas de surface adaptée à l’école, l’idée est venue de proposer des plants de houblon aux salariés de l’école à faire pousser chez eux. L’initiative “adopte un houblon” est née.

Un projet durable et responsable

Le concept du projet est simple : proposer aux salariés qui le souhaitent de faire pousser un pied de houblon dans leur jardin/balcon et de donner la récolte à l’ISA. En échange ? Chaque salarié se voit recevoir une bouteille de bière provenant à 100% du brassin des salariés ISA, brassin appelé ISA STAFF ALE.

L’idée de devenir être autonome en apport de houblon et ainsi limiter l’empreinte carbone de la production brassicole a rapidement plu aux salariés. L’initiation à la culture du houblon en a aussi motivé plus d’un.

Un projet qui porte ses fruits

De ce projet, 600 bouteilles sortent chaque année en moyenne. Les bouteilles sont distribuées aux entreprises partenaires, aux événements organisés à l’ISA…  Depuis novembre 2018, la bière de l’ISA, la « Vauban » est brassée avec 100 % de houblon des jardins !

Au delà de sa vocation environnementale, ce projet a  créé du lien entre les salariés. Il a amené beaucoup de conversations autour d’un café, d’anecdotes de jardinier du dimanche, d’échanges de bonnes pratiques. Chacun en garde une trace sous forme d’une bouteille ou d’un plant dans son jardin.

RSE, ISO 14001…

Ce projet fait partie d’un ensemble d’actions environnementales mises en place par l’ISA, certifié ISO 14001, et plus largement le collectif Yncréa Hauts de France, dans le cadre de sa politique RSE. Un projet en phase avec les valeurs de l’école : un développement responsable qui intégre les enjeux de demain.

Partages