Paroles d'étudiants :
la 1ère année, c'est comment ?

Maëla, Océane et Claire sont en première année d'études ingénieur à l'ISA. Arrivées en prépa intégrée en septembre 2019 après le BAC, elles répondent à nos questions, nous donnent leurs impressions sur l'école et la formation et expliquent leur choix d'orientation.

Maëla, étudiante en 1ère année de prépa intégrée à l’ISA

Qu’as-tu pensé de ta première année à l’ISA ?

Maëla : Ma première année à l’ISA fut riche en découvertes, rencontres et émotions. J’ai découvert une école comme je l’imaginais. Je ne regrette absolument pas mon choix d’être venue ici. Je me suis fait des amis qui aujourd’hui sont déjà très importants pour moi. Cependant, je dois faire beaucoup d’efforts pour réussir mes objectifs. Si je devais choisir un événement qui a marqué ma première année : la semaine d’accueil.

Pourquoi recommanderais-tu l’ISA à un ami ?

Maëla : Pour moi l’ISA, c’est d’abord un endroit chaleureux. On s’y sent bien par les nombreuses rencontres que l’on y fait, on se sent suivi par les professeurs qui sont toujours à notre écoute, les promos sont à tailles humaines et le plus important, je pense, c’est que nous avons tous notre place en 2ème année. Il n’y a alors aucune compétition. Celle-ci laisse place à une entraide entre nous.
Je terminerais sur le fait que ISA c’est un endroit où l’on peut s’épanouir. En effet, c’est une école qui nous laisse beaucoup d’opportunités pour nous trouver professionnellement mais aussi personnellement. Au niveau professionnel, nous avons de nombreuses périodes de stages pour découvrir les domaines comme l’agriculture ou l’agroalimentaire. Nous avons également la rupture qui nous fait apparemment beaucoup grandir. Et enfin, les nombreuses associations nous permettent de continuer nos loisirs, ou alors d’en trouver de nouveaux !

Quels cours t’ont le plus plu à l’ISA cette année ?

Maëla : Tout d’abord, si on aime les sciences au lycée, comme moi, on est ravis en arrivant à l’ISA. On approfondit nos connaissances de terminales en découvrant de nouvelles matières très concrètes. Comme par exemple, la Biologie Animale, Végétale, la Comptabilité, l’Écologie… J’ai trouvé les cours de Biologie Animale très intéressants, c’est le cours qui me plait le plus. Mais la Comptabilité n’est pas très loin derrière…

 

 

Claire, étudiante en 1ère année de prépa intégrée à l’ISA

Quels cours t’ont le plus plu à l’ISA cette année ?

Claire : La Biologie végétale/Botanique et la pédologie. Ces cours m’ont appris beaucoup de nouvelles choses très concrètes, et changent des cours classiques. Que ce soit en biologie végétale ou en pédologie, on travaille sur du concret : les différents sol et les végétaux. Ces matières utilisent beaucoup d’exemples réels et donc plus faciles à imaginer et mémoriser selon moi.

Qu’as-tu pensé de ta première année à l’ISA ?

Claire : Ma première année à l’ISA ne pouvait pas mieux se passer. La semaine d’accueil, l’excursion en milieux naturels, les retrouvailles aux foyers et tous les autres événements organisés tout au long de l’année ont permis de faire régner ambiance conviviale, partage et entraide dans la promotion. Travailler dans une ambiance conviviale, être entourée d’étudiants et de professeurs toujours prêts à t’aider, ou encore partir en stage découvrir de nouvelles méthodes de travail m’ont permis de m’épanouir et de m’ont donné la motivation pour réussir cette année.

Pourquoi avoir choisi l’ISA Lille ?

Claire : J’ai toujours aimé la nature, sa faune et sa flore. Au lycée, les sciences de la vie et de la terre m’intéressaient beaucoup. L’ISA proposait la formation qui correspondait à mes attentes. Après plusieurs témoignages et visites, j’ai découvert une école à taille humaine, une formation mêlant théorie et pratique grâce aux nombreux stages, et une possibilité de s’ouvrir sur le Monde et sur de nouvelles cultures grâce à la rupture. C’est pourquoi j’ai choisi l’ISA Lille, choix que je ne regrette absolument pas.

 

Océane, étudiante en 1ère année de prépa intégrée à l’ISA

Pourquoi avoir choisi l’ISA Lille ?

Océane : ISA Lille est devenu, en Terminale, mon premier choix lorsque j’ai découvert toutes les opportunités que l’école nous donne pour découvrir les différentes filières telles que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement ou la finance. Les stages nous permettent de découvrir les différents milieux en s’immergeant complètement dans une exploitation agricole, une industrie agroalimentaire. La rupture dans un pays étranger est également pour nous une expérience unique sur le plan personnel et professionnel.
J’ai également choisi l’ISA pour l’importance de la vie associative qui se traduit dans le large choix d’associations qu’elle présente.

 Souhaites-tu faire partie d’une association de l’ISA ?

Océane : Ayant l’envie de travailler dans le monde agricole, j’aimerais pouvoir entrer à AgrISA. Cette association est la Junior Entreprise de l’école. Cette mini-entreprise exerce diverses études de marchés, questionnaires de satisfactions, analyses sur les différentes filières présentes à ISA Lille. 70% des études de l’AgrISA se font avec des entreprises du secteur agricole.
L’AgrISA est gérée par les élèves, ce qui leur permet de s’immerger dans un milieu professionnel en alliant responsabilités et communication, toujours en fonction du poste qu’ils occupent. Un lien commence alors à se créer entre étudiants et professionnels et marque le début d’un réseau de contacts avec les entreprises.

 Quels cours t’ont le plus plu cette année ?

Océane : Je pense que les cours que j’ai le plus aimés cette année sont la biologie animale et la comptabilité. Les autres matières sont également intéressantes mais c’étaient celles qui me plaisaient le plus, bien que ce ne soit pas les plus simples. Moi qui ne suis pas une spécialiste des chiffres, j’ai été surprise de l’intérêt que j’ai porté à la comptabilité, une matière pour laquelle j’avais pas mal de préjugés.

 

Merci à toutes les trois pour vos réponses !

Partages