La 5ème édition des Trophées des campus responsables, s’est déroulée le 7 Février 2019 au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en présence d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’état auprès du ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Il s’agit de l’édition francophone des Green Gown Awards qui récompensent chaque année les établissements d’enseignement supérieur mettant en œuvre les meilleures pratiques de développement durable sur leurs campus.
Ils sont ouverts à tous les établissements d’enseignement supérieur en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, et au Québec. Campus Responsables organise cette compétition pour encourager et facilite l’intégration du développement durable au sein des programmes des établissements d’enseignement supérieur ainsi que de leur fonctionnement.
Cette année les Trophées des campus responsables étaient organisés sous le Haut Parrainage de l’ADEME, l’AVUF, la CPU, Impact Campus et le REFEDD, qui composaient le jury d’experts devant lequel les projets ont été défendus.
6 catégories ont été ouvertes :
L’ISA a souhaité valoriser la certification ISO 14001 de son SME (Système de management environnemental) depuis 2011, ainsi que son évolution vers la dernière version (v2015) de la norme en juillet dernier.
Parmi les candidatures, 14 dossiers ont été retenus et les établissements concernés ont été invités à se défendre devant un jury d’experts, le 13 février.
L’ISA a proposé sa candidature pour la première catégorie (et pour la première fois !) , «établissement responsable de l’année », qui récompense les engagements et les impacts globaux de l’établissement sur la durée pour devenir une organisation durable au sens du développement durable, et en a été lauréate !
En tant que grand vainqueur de la catégorie “Établissement Responsable de l’Année”, l’ISA gagne alors son droit d’entrée au pendant international de la compétition : les International Green Gown Awards.
Suite au prochain épisode !
Utopies, premier cabinet de conseil en développement durable, créé en 1993 par Elisabeth Laville, est à l’origine de l’initiative Campus Responsables.
L’initiative Campus Responsables a été créée en 2006 pour inciter et aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et la gestion de leurs infrastructures, Campus Responsables est le premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, avec une quarantaine d’établissements membres de l’initiative dans toute la France et en Belgique.
L’adhésion au réseau permet à ses membres de participer à ses projets spécifiques et offre un accompagnement à l’année, ainsi que des services et outils pour promouvoir les actions. Le réseau compte une 40 aine d’établissements membres de l’initiative dans toute la France et la Belgique, dont Yncréa Hauts-de-France.
L’ADEME et la Caisse des dépôts et consignation soutiennent les actions de Campus Responsables, ainsi que des entreprises partenaires.