FORUM DES INGÉNIEURS DU PAYSAGE 2022

Vendredi 1er avril 2022 - 100% digital


Save the date ! La nouvelle édition du forum des ingénieurs du paysage aura lieu le vendredi 1er avril 2022 à l'ISA. Un événement incontournable de notre formation.

Le paysage en transition

À vos agendas ! Le 1er avril prochain, les élèves de 3ème année de notre formation d’ingénieur en paysage organisent l’édition 2022 du Forum. Un événement 100% digital.

Un rendez-vous incontournable de l’ISA qui rassemble les acteurs et professionnels du paysage autour de la thématique de la “Transition”.

  • Les transitions au cœur des entreprises du paysage
  • Les paysages urbains alimentaires
  • Les crises : Impulsion des transitions managériales.
  • Le jardin 2.0 : Un nouveau défi pour le paysage ?

Au programme : conférences, tables rondes, témoignages, atelier sur les clés d’une alternance réussie…

C’est l’occasion de rencontrer des professionnels et des apprentis de notre formation, d’échanger avec eux sur leurs filières, techniques, innovations, activités et avenir. C’est aussi l’opportunité de développer votre réseau grâce aux fournisseurs-exposants conviés.

Vous souhaitez participer ? Événement gratuit, sur inscription.

Programme

1 journée, 4 conférences, 1 atelier

8h30-9h00 : Accueil

9h00 : Introduction

9h15 : Début des tables rondes

9h15-10h45 : Les transitions au cœur des entreprises du paysage

Intervenants : Fabrice GUYOT, gérant – ATLANTIC PAYSAGES ; Éric FAIVRE D’ARCIER, gérant – SAS D’ARCIER ; Xavier ALIX, professeur – ISA VEILLE ÉCONOMIQUE

Le monde est en perpétuelle évolution. Les entreprises, acteurs incontournables du monde moderne sont confrontés a ses évolutions. Les transitions sont donc des éléments incontournables pour l’entrepreneur. 3 questions se posent: Quelles transitions affectent le monde? Quelles transitions affectent le monde du paysage? Comment l’entrepreneur se nourrit de ces transitions pour décider et mettre en œuvre sa stratégie?

11h00-12h30 : Les paysages urbains alimentaires

Intervenants : Stéphane BEUSCART, gérant – EN VIE DE NATURE ; Eline LAMBERT, responsable partenariat – ASSOCIATION LA SAUGE ; Thierry LEBEAU, professeur-chercheur à l’université de Nantes – UNIVERSITÉ DE NANTES

Entre 1980 et aujourd’hui, la population française a augmenté de 19% et les espaces artificialisés par l’homme ont connu une augmentation de 70%. Face à un contexte de plus en plus complexe lié à la surpopulation et la périurbanisation, rendre nos paysages comestibles semblent être une piste à explorer pour exploiter différemment les espaces urbains. Si la gestion d’un potager chez soit reste chose aisé, le contexte urbain apporte son lot de problématiques auxquelles il est nécessaire de s’adapter pour une exploitation plus poussée.

Trois grands axes seront traités au cours de cette table ronde :

  • la pollution des sols et leurs impacts sur les aliments
  • le choix raisonné d’une palette végétale
  • l’entretien de ces aménagements spécifiques

12h30-13h30 : pause déjeuner

13h30 : reprise des tables rondes

13h30-15h00 : Les crises – Impulsion des transitions managériales

Intervenants :  Paul CORET, conducteur de travaux  – ARESO ; Maryline MOREL, psychologue du travail

Depuis le début de la crise sanitaire, les jardins et plus loin les espaces verts tels que les parcs et squares ont le vent en poupe. Évasion, divertissement, récréation ou encore apaisement, ces espaces aux multiples usages ont de beaux jours devant eux. Mais que pensent les professionnels du paysage de cette évolution des mœurs pour les espaces extérieurs, et quel impact sur les métiers du paysage ? Pour savoir si l’organisation des entreprises a évolué favorablement ou non et quelle stratégie elles ont mis en œuvre pour s’adapter, nous avons demandé à 3 intervenants au cœur du métier de nous en dire plus ! Nos pratiques, nos méthodes, notre management, comment perçoivent-ils ces changements…

15h15-16h45 : Le jardin 2.0 – un nouveau défi du paysage ?

Intervenant : Vincent MOQUET, fondateur & dirigeant de la plateforme – CMONJARDINIER, Grégoire LECLERCQ, cofondateur de l’observatoire de l’ubérisation

 À l’heure où le digital occupe une place importante dans notre société et influence notre manière de consommer, une réflexion se porte sur l’avenir de la filière paysage face à cette évolution constante. La relation client 2.0, la diversité de l’offre, la compétitivité des prestataires ou encore la rapidité des services, tant de notions qui nous mène à un questionnement sur les impacts et enjeux de tels changements sur le monde de l’espace vert.

16h45 : Synthèse de clôture


Zoom sur les ateliers

De 11h00-12h30 : Ateliers  « Les clés d’une alternance réussie ». Attention ces deux ateliers se réaliseront simultanément.

Atelier N°1 : Pour les apprentis et futurs apprentis

  • Présentation des différents types de poste
  • Témoignage d’étudiants de la promo sur la présentation des différents types de post occupés lors de notre apprentissage

Atelier N°2 : Pour les entreprises

  • Présentation des critères de sélection
  • Frise chronologique des dates clefs
  • Présentation des plateformes Seekub (plate-forme pour le Job dating lors du forum entreprise career center) et Jobteaser (plate-forme sur laquelle les entreprises et les étudiants doivent s’inscrire pour intégrer la formation d’ingénieur en paysage de l’ISA) avec le Career Center
  • Temps d’échange avec Cyriane (formatrice – ingénieur en paysage, ISA) pour répondre aux questions sur les modalités d’entrée et les dérogations

 

Votre contact
Equipe organisatrice
Partages