Covid-19 : notre labo d'analyse sensorielle s'adapte

Le laboratoire sensoriel de l’ISA s’organise pour maintenir son activité de prestations en analyse sensorielle. Entreprises en agroalimentaire, n'hésitez pas à nous contacter !
Afin de protéger l’ensemble des personnes, collaborateurs et consommateurs, nos équipes ont mis en place différentes mesures permettant de proposer des prestations d’analyse sensorielle, tout en respectant les mesures d’hygiène sanitaire en vigueur.

Tests à domicile

En accord avec nos clients, nous privilégions de transposer nos méthodologies en tests à domicile afin de limiter les regroupements de personnes.

  • Les consommateurs récupèreront les produits codés et un protocole de dégustation précis à réaliser
  • Un questionnaire en ligne sera autoadministré par les consommateurs lors de leur consommation des produits à domicile
  • Les délais concernant les rendus de résultats bruts et rapport restent les mêmes (une fois la durée de test impartie au consommateur terminée).

Tests en laboratoire

Si les tests à domicile sont impossibles, nous pouvons réaliser un test en salle avec ces différentes contraintes :

  • Salle d’évaluation sensorielle inutilisable car la présence d’une clim et l’absence de fenêtres est rédhibitoire.
  • Utilisation d’une salle de cours ou d’un laboratoire avec fenêtre à la place dans le respect des normes en vigueur.
  • Des PC portables seront mis à disposition avec utilisation d’un questionnaire d’étude Fizz ou internet.
  • Distanciation des consommateurs : une salle ne pourra recevoir que 9 consommateurs à la fois. Le nombre de séances sera donc doublé.
  • Une séance ne pourra pas durer plus de 1h30.
  • L’espacement des séances devra être de 2h afin de permettre une aération optimale de la salle, de désinfecter après le passage des consommateurs et d’éviter les croisements de ces derniers. De ce fait, un test devra se dérouler sur plusieurs jours.
  • L’utilisation de matériel à usage unique sera privilégiée.

Dans tous les cas, l’utilisation de solution hydro alcoolique et le port du masque sera obligatoire pour tous les consommateurs. Le masque pourra être retiré uniquement pendant le test. Le parcours du consommateur au sein de l’ISA sera fléché. Les toilettes ne seront pas utilisables par les personnes extérieures. Les lieux d’attentes (extérieur de l’ISA et devant la salle de test) seront marqués au sol afin de respecter les règles de distanciation.

Votre contact
Prestations d'analyse sensorielle
Laureen SIMON
Partages