Stage Assistant Ingénieur

Pédagogie   Publié le 14 11 2017

Conclusion rédigée, rapport imprimé et relié, ça y est le rapport du stage assistant ingénieur est enfin terminé !

A la fin de la 3ème année, nos étudiants doivent effectuer un stage de 2 mois minimum dans une entreprise de leur choix. L’objectif de stage : Découvrir le métier d’un ingénieur et l’assister dans ses différentes missions. Ce stage permet également à l’étudiant de découvrir un domaine, un secteur ou un métier particulier auquel il s’intéresse ou au contraire qu’il connait un peu moins.

Découvrez ci-dessous des témoignages d’étudiants :

Lilas ALLARD – « J’ai effectué mon stage à Madagascar dans le domaine de l’éthologie (étude du comportement animal). Ma mission était d’accompagner une ancienne étudiante ISA en thèse sur le terrain, dans une forêt du Nord de l’île. Je devais l’aider à prendre des données sur le comportement des lémuriens, l’espèce E. mongoz. Nous passions donc nos journées à marcher à la recherche des groupes de primates, puis on devait noter tous leurs comportements. Ensuite j’ai dû rédiger un rapport qui avait comme problématique l’étude de l’impact des rencontres avec une autre espèce sur l’espèce E. mongoz. »

Astrid CASTAIGNON – « J’ai réalisé mon SAI dans une start-up parisienne de jus de fruits et légumes bio pressés à froid et de restauration végétarienne/végétalienne. Pendant huit semaines j’ai confectionné les jus, développé de nouvelles recettes, calculé les valeurs nutritionnelles, réalisé des fiches pratiques sur les bienfaits des jus, cherché des entreprises pour créer des bouteilles personnalisées …

J’ai également dû aider dans les tâches au quotidien, que ce soit peler les fruits afin de réaliser les jus, faire des étiquettes sur des bouteilles et participer à des rendez-vous de négociation. Mon maitre de stage me donnait beaucoup de responsabilités ! »

Camille CHARRIERE – « J’ai réalisé un stage de 9 semaines dans le pôle construction durable de Bouygues Rénovation Privée.

Lors de ce stage, j’ai réalisé deux missions principales :

  • La constitution du catalogue des solutions bas carbone de Rénovation Privée : il s’agissait de créer des fiches de matériaux, équipements et méthodes utilisées par le groupe et qui étaient faiblement émettrices de CO2.
  • La réalisation du reporting chantier des consommations électricité, eau et déchets depuis Septembre 2016. Je devais appeler les responsables environnement chantier, récupérer les données de consommation et en faire une synthèse générale.

Ces missions m’ont permis de découvrir le monde du bâtiment dans lequel je comptais m’orienter à l’avenir et m’ont aidé à confirmer l’intérêt que je portais pour ce secteur. »