La semaine de l’innovation à l’ISA Lille

Innovation   Publié le 06 10 2017

Edition 2017

La semaine de l’innovation est un module court pour les 5ème années en cycle ingénieur avec pour objectif d’initier les étudiants à l’innovation. Ce module introductif d’une semaine permet une acculturation à l’innovation, en amont des projets co-élab menés lors du premier semestre.

Au sein des ADICODE® (Atelier de l’Innovation et du CODEsign), les projets co-élabs sont menés en co-élaboration avec des étudiants autant que possibles inter-écoles (issus des trois écoles d’Yncréa Hauts de France (HEI, ISA et ISEN)). Il s’agit d’un format de pédagogie par projet, qui permet de traiter des sujets réels d’innovation confiés par des entreprises à Yncréa Hauts-de-France. Ils consistent à utiliser une conduite de projet d’innovation « grandeur nature » avec pour objectif de contribuer à l’avancée de la création d’un produit, d’un service, d’un process ou encore d’un usage innovant.

En 2016/2017, les ADICODE® au travers des co-élab ont accompagné 70 entreprises au travers de 80 projets, ont mobilisé 523 étudiants sur deux sessions de projets.

Cette semaine de l’innovation est essentielle pour nos étudiants dans le cadre de leur recherche d’emplois, où ils pourront valoriser un sujet innovant répondant aux attentes de l’entreprise. Ce n’est donc pas uniquement une compétence technique d’« ingénieur » que les étudiants pourront développer mais également des compétences de co-construction et d’innovation.

L’ISA développe donc cette semaine pédagogique innovante depuis plusieurs années. Cette semaine de l’innovation s’articule en deux temps : un premier temps théorique, avec des conférences en amphi sur l’innovation en général, et un deuxième temps d’ateliers de co-élaboration sur un sujet d’entreprise. Ce deuxième temps permet de produire des solutions innovantes sur une problématique précise d’entreprises.

Cette année, l’ISA travaille avec Euralimentaire dans le cadre de cette semaine de l’innovation au travers de deux projets. L’un porte sur le MIN (marché de gros à Lomme) afin de travailler sur des innovations répondant aux attentes des consommateurs pour les commerces de détails de fruits et légumes. L’autre est lié à Auchan qui souhaite travailler sur des innovations (produits et services) concernant la bonne alimentation chez les étudiants.

La semaine de l’innovation en chiffres :

  • 121 étudiants de 5ème année
  • 23 groupes d’étudiants
  • 2 problématiques d’entreprises
  • 2 lieux mobilisés : ADICODE® Euratechnologie et ADICODE® Norbert Ségard
  • 5 demi-journées
  • 6 animateurs ADICODE® mobilisés